Je suis doctorant en première année, et j’étudie les biais dans les études observationnelles d’efficacité comparative dans le domaine de la mycologie médicale. Notre objectif est d’identifier les principaux biais présents dans ces études et de répondre à certaines questions thérapeutiques grâce à l’émulation d’essais cibles.
Je suis également médecin en maladies infectieuses et j’exerce à l’Hôpital Necker à Paris, où je prends en charge des patients sévèrement immunodéprimés (patients atteints de pathologies hématologiques malignes, greffés d’organes solides, déficits immunitaires primitifs, etc.) ainsi que des patients atteints d’infections fongiques invasives.
Un autre de mes domaines d’intérêt en recherche porte sur le diagnostic et le traitement des infections fongiques associées au VIH (cryptococcose, histoplasmose) en Afrique subsaharienne. Je travaille actuellement sur un projet de mise en œuvre du dépistage de l’antigène d’Histoplasma au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée-Conakry (projet HASTE, ANRS0673).
Intérêts de recherche
- Mycologie médicale
- Inférence causale et emulation d’essais cibles
Liens
Thèses
Optimisation de la prise en charge thérapeutique des infections fongiques invasives en France à partir de données observationnelles de surveillance par l’émulation d’essais cibles
Olivier Paccoud
Promotion : 2024
Encadrant.es : Pr Raphael Porcher et Pr Fanny Lanternier