Equipes : METHODS
Notre équipe a créé et dirige plusieurs cohortes et plateformes, notamment :
- La cohorte ComPaRe : une e-cohorte de plus de 50 000 patients souffrant de maladies chroniques, mais aussi une plateforme de recherche collaborative permettant à des équipes de recherche publique d’utiliser les données collectées ou de demander la collecte de nouvelles données pour répondre à des questions de recherche sur les maladies chroniques et enfin, une communauté de patients qui s’impliquent dans la conception, la mise en place et l’analyse des projets de recherche.
- La plateforme COVID-NMA, une plateforme de cartographie et synthèse des données factuelles ‘vivante’ (i.e., mise à jour en temps réel) des études cliniques évaluant des traitements et interventions de prévention de la COVID-19.
- La plateforme Process (Platform for Research Online and CitizEn Science Surveys), une plateforme technologique permettant de faciliter la conception et la mise en place d’études utilisant des méthodes de sciences participatives. Elle permet aux chercheurs de créer des études en ligne, de grande taille, utilisant des méthodes de classification démocratique de texte libre, d’analyse du texte libre combinant production participative (« crowdsourcing ») et traitement automatique des langues (« natural language processing ») ; de vignettes cliniques, de classement utilisant des méthodes de Q-sort, etc.
- La plateforme TRUST (TRansform and Upgrade Science Trustfulness) qui vise à développer et donner accès à des outils visant à transformer la planification, mise en œuvre et dissémination des résultats de la recherche clinique et épidémiologique. Nous mettons notamment à disposition l’outil COBWEB (CONSORT-based writing aid tool) et l’outil COBPeer (CONSORT-based Peer-review tool) qui vise à aider la rédaction des articles selon les recommandations internationales du CONSORT Statement qui sont exigées par les éditeurs. L’utilisation de ces outils permettent d’améliorer la qualité et la transparence des publications.