Tutelles
Le CRESS dépend de 4 tutelles : l’Inserm, Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord et l’INRAe.
Direction
Le CRESS est dirigé par Philippe Ravaud avec le soutien de Stéphanie Chardon, secrétaire générale.
Equipes
Le CRESS est composé de 9 équipes :
- Equipe EPOPé (EPidémiologie Obstétricale Périnatale et Pédiatrique) – Pierre-Yves Ancel
- Equipe ECSTRRA (Épidémiologie et statistiques cliniques pour les tumeurs, les maladies respiratoires et la réanimation) – Sylvie Chevret
- Equipe EREN (Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle) – Mathilde Touvier
- Equipe ECAMO (Épidemiologie Clinique Appliquée aux Maladies Ostéo-articulaires) – Christian Roux
- Equipe METHODS (Méthodes d’évaluation thérapeutique des maladies chroniques) – Isabelle Boutron
- Equipe EAROH (EARly life Origins of Health) -Marie-Aline Charles
- Equipe EPICEA (EPIdémiologie des Cancers de l’Enfant et de l’Adolescent) – Jacqueline Clavel
- Equipe EpiAgeing (Épidémiologie du vieillissement et des maladies neurodégénératives) – Archana Singh-Manoux
- Equipe HERA (Évaluation des risques pour la santé et l’environnement) – Isabelle Momas
Le CRESS est également le premier centre a avoir obtenu un laboratoire international associé (LIA) avec une université américaine, l’université de Columbia : LIA Columbia University / Inserm (Philippe Ravaud, Moïse Desvarieux)
La plateforme SMART (Service Mutualisé d’Appui à la Recherche Transversale)
Le SMART, dirigé par Stéphanie Chardon, secrétaire générale, est structuré autour de 4 axes :
- Finances : Carine Suku
- Ressources Humaines : Sophie Pennec
- Informatique : Soraya Aakki
- Règlementation et SNDS : Layla Vazifeh
Le comité exécutif (COMEX)
Le COMEX est composé du directeur, de la secrétaire générale et de tous les responsables d’équipe. Il se réunit tous les mois. Il veille au respect des règles de fonctionnement du Centre et procède aux arbitrages sur les orientations scientifiques, l’accueil de nouvelles équipes, la création ou l’accueil d’équipes émergeantes, les demandes de postes et de dotations auprès des institutions de recherche.
Groupes de pilotage
Notre stratégie s’appuie sur des groupes de pilotage dirigés par un membre du CRESS missionné par le directeur du centre pour une durée de 2 ans renouvelable.
- Emulation scientifique – Blandine de Lauzon
- Club data-Stats – Aline Dugravot & Layla Vazifeh
- Doctorant.e.s – Benjamin Allès
- Recherche durable – Julia Baudry
- Recherche intègre et responsable – Isabelle Boutron
- Ecole d’été internationale – Anna Chaimani
Le Conseil de Centre
Le Conseil est composé du COMEX et des représentants élus du personnel (statutaire et non statutaire) : ingénieurs, techniciens, personnel administratif, chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Les élections sont organisées par la secrétaire générale tous les 5 ans. Le Conseil a un rôle consultatif sur les questions et décisions concernant les ressources humaines, financières, matérielles et immobilières du Centre.
COLLEGE 1 : Chercheurs et enseignants – chercheurs titulaires
- Audrey BONAVENTURE (Equipe EPICEA) – @ audrey.bonaventure@inserm.fr
- Catherine DENEUX-THARAUX (EquipeEPOPé) – @ : catherine.deneux-tharaux@inserm.fr
- Barbara HEUDE (EquipeEARoH) – @ : barbara.heude@inserm.fr
- Séverine SABIA (EquipeEpiAgeing) – @ : severine.sabia@inserm.fr
- Emmanuelle KESSE-GUYOT (Equipe EREN) – @ : e.kesse@eren.smbh.univ-paris13.fr
- Anne-Laure SCHANG (Equipe HERA) – @ : anne-laure.schang@parisdescartes.fr
COLLEGES 2 & 3 : ITA/BIATSS (titulaires/non titulaires)
Titulaires :
- Elise DIARD (Equipe METHODS) – @ : elise.diard@aphp.fr
- Aline DUGRAVOT (Equipe EpiAgieng) – @ : aline.dugravot@inserm.fr
- Muriel TAFFLET (EquipesEPOPé et EARoH) – @ : muriel.tafflet@inserm.fr
- Aurore FAYOSSE (Equipe EpiAgieng) – @ : aurore.fayosse@inserm.fr
- Nicolas SIMON (Equipe EPICEA) – @ : nicolas.simon@inserm.fr
Suppléants :
- Nathalie CODET (EquipeEPOPé) – @ : nathalie.codet@inserm.fr
- Stéphanie GOUJON (Equipe EPICEA) – @ : stephanie.goujon@inserm.fr
COLLEGE 4 : Post-docs, Doctorants et stagiaires longue durée
- Mathilde LETOUZEY (Equipe EPOPé) – @ : mathilde.letouzey@inserm.fr
Prochaines élections organisées de septembre à décembre 2024 pour le prochain mandat du CRESS qui débutera le 01/01/2025
L’assemblée générale
L’assemblée générale comprend l’ensemble du personnel du Centre.
Une réunion de l’assemblée générale est organisée par le directeur et la secrétaire générale une fois par an.
Le comité scientifique international
Il est chargé de faire des suggestions pour la stratégie scientifique globale du Centre. Il se réunit tous les deux ans.
Appartenance au CRESS
Les nouveaux membres du CRESS sont accueillis par la communauté du CRESS, ils signent la charte du CRESS qui affirme nos valeurs, nos bonnes pratiques, nos règles de confidentialité, nos droits et nos devoirs.