Nutritional Epidemiology Research Team (EREN) – CRESS, INRAE, Sorbonne Paris Nord University, France
Je suis épidémiologiste à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et je travaille au sein de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS) de l'Université de Paris et Université Sorbonne Paris Nord depuis 2014. J'ai toujours été curieux de découvrir des cultures alimentaires à travers le monde, et de la façon dont l'alimentation peut être un facteur important influençant la santé humaine par de nombreux aspects. C'est pourquoi j'aime voyager, y compris dans mon pays natal : la France. J'ai beaucoup apprécié mes études à l'étranger, dans un pays qui m'est désormais cher le Québec, Canada, notamment suite à un premier voyage dans le cadre d'un programme d'échange à la faculté de Nutrition de l'Université de Montréal. J'ai eu une autre expérience au Québec, plus tard : de 2010 à 2013, j'ai étudié et travaillé à l'Université Laval au Canada en tant que doctorant et post-doctorant respectivement, menant des études sur les habitudes alimentaires, les lipides circulants et le déclin cognitif chez les personnes âgées de France et du Québec. Mes principaux projets de recherche portent désormais sur l'exploration des déterminants des comportements alimentaires ou des profils alimentaires, en particulier pour les régimes favorisant les produits végétaux, incluant les végétarismes, en relation avec la santé et dans le contexte de l'amélioration de la durabilité de l'alimentation. J’enseigne également ponctuellement l’épidémiologie nutritionnelle à l'Université Sorbonne Paris Nord, et dans d'autres Universités et écoles d'ingénieurs en France. Outre mes activités de recherche, j'ai été impliqué dans des groupes de travail nationaux d'expertise avec des autorités publiques telles que l'ANSES, ou internationals notamment pour l'évaluation d'une politique nutritionnelle de santé publique pour la Commission européenne, ou lors d'un atelier sur la durabilité de l'alimentation du bureau européen de l'OMS sur les maladies non transmissibles. |
Intérêts de recherche
- Profils alimentaires favorisant les produits végétaux (“plant-based”), incluant les végétarismes
- Épidémiologie observationnelle
- Déterminants sociodémographiques des comportements alimentaires
- Changements de comportement alimentaire
- Ré-équilibrage produits animaux et végétaux
- Motivations alimentaires durables
- Épidemiologie étiologique
- Santé Cardiovasculaire
Publications clés
- Allès B, et al. Comparison of Sociodemographic and Nutritional Characteristics between Self-Reported Vegetarians, Vegans, and Meat-Eaters from the NutriNet-Santé Study. Nutrients. 2017 Sep 15;9(9):1023.
Voir la publication - Gehring J, et al. Consumption of Ultra-Processed Foods by Pesco-Vegetarians, Vegetarians, and Vegans: Associations with Duration and Age at Diet Initiation. J Nutr. 2021 Jan 4;151(1):120-131.
Voir la publication - Reuzé A, et al. Rebalancing meat and legume consumption: change-inducing food choice motives and associated individual characteristics in non-vegetarian adults. Int J Behav Nutr Phys Act. 2022 Sep 1;19(1):112.
Voir la publication