Actualités

Le gradient socio-économique inverse du surpoids chez l’enfant a été largement décrit dans les pays à haut revenu. Toutefois, l’influence du statut migratoire dans la construction de telles inégalités sociales a été moins étudiée. Notre étude visait à évaluer le risque de surpoids chez les enfants de 3,5 ans en considérant à la fois le statut migratoire de la mère et certaines caractéristiques socio-économiques, telles que le niveau d’instruction, la catégorie socio-professionnelle et le niveau de revenu du ménage.

Nous avons analysé les données de 9250 enfants issus de la cohorte nationale ELFE, âgés en moyenne de 3,5 ans. Le risque de surpoids était 2,2 fois plus élevé chez les enfants de mères immigrées et 1,4 fois plus élevé chez ceux de mères descendantes d’immigrés, relativement aux enfants de mères non immigrées. Ces excès de risque persistaient même après avoir pris en compte les autres dimensions de la position socio-économique, suggérant un effet direct du statut migratoire.

Bien que l’étude confirme un gradient du risque de surpoids en fonction du niveau d’instruction de la mère, ce gradient était moins clair pour la catégorie socio-professionnelle et le niveau de revenu, suggérant l’existence d’effets seuils pour ces deux facteurs. La notion de gradient n’est donc pas uniformément applicable à toutes les dimensions de la position socio-économique. Les enfants les plus à risque de surpoids étaient ainsi ceux de mères immigrées ou descendantes d’immigrés, de mères ouvrières ou sans emploi, ou issus de familles à faible revenu. Ces facteurs doivent être précisément pris en compte pour une meilleure équité sociale lors de la conception d’actions de prévention de l’obésité infantile.

Par Camille LE GAL

Le Gal C, Lecorguillé M, Poncet L, Cisé AH, Gassama M, Simeon T, Lanoë JL, Melchior M, Bernard JY, Charles MA, Heude B*, Lioret S*. Social patterning of childhood overweight in the French national ELFE cohort. Sci Rep. 2023;13(1):21975. doi:10.1038/s41598-023-48431-8

Figure 1. Prévalence du surpoids (obésité incluse, définition IOTF) chez les enfants de 3,5 ans de la cohorte Elfe en fonction de la position socio-économique et du statut migratoire des parents : (A) Statut migratoire de la mère (n = 8998); (B) Niveau d’instruction de la mère (n = 8928); (C) Catégorie socio-professionnelle de la mère (n = 9250); (D) Quintiles des revenus du foyer par unité de consommation (n = 8727).

Back to top