Séverine Sabia reçoit le prix Louis-Daniel Beauperthuy de l’Académie des Sciences
L’académie des Sciences a remis le prix Louis-Daniel Beauperthuy à Séverine Sabia, directrice de recherche Inserm de l’équipe EpiAgeing du Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques le 26 novembre 2024 sous la Coupole de l’Institut de France à Paris. Ce prix biennal récompense tout savant (français ou étranger) pour des travaux en épidémiologie ayant contribué, comme ceux de Louis-Daniel Beauperthuy, à améliorer le sort de l’humanité.
Le prix Louis-Daniel Beauperthuy attribué cette année à Séverine Sabia la récompense pour ses travaux visant à identifier les facteurs de risque et prédictifs des maladies neurocognitives à partir de données en population générale et population clinique, dont une partie est reprise dans les rapports sur la prévention de ces maladies comme la Lancet Commission on Dementia ou bien le rapport Brain Health de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’appuie également sur sa recherche sur l’impact sur la santé de l’activité physique, la sédentarité, le sommeil, et le rythme circadien mesurés à partir d’un bracelet porté au poignet.
Cette reconnaissance reflète également la capacité d’innovation de la chercheuse qui a été reconnue par l’obtention de fonds de recherche de la part de la commission européenne (European Research Council consolidator grant 2022), de la fondation Alzheimer (appel à projets innovant 2023), et de la fondation Vaincre Alzheimer (projet transfrontalier 2023).
© Académie des sciences – Mathieu Baumer.