Séverine Sabia, lauréate de la fondation Vaincre Alzheimer 2024
Séverine Sabia, équipe EpiAgeing, est lauréate du prix transfrontalier de la fondation Vaincre Alzheimer avec le Prof Martijn Brouwers de l’université de Maastricht aux Pays-Bas. Le projet financé a été initié par Frank van der Heide, post-doctorant dans l’équipe EpiAgeing et ancien doctorant dans l’équipe du Prof. Brouwers, il vise à étudier une combinaison de mesures des nerfs et des petits vaisseaux sanguins de la rétine et leurs associations avec le risque de maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées. En effet, l’œil est considéré comme une fenêtre sur le cerveau. Des études ont d’ailleurs montré que la dégénérescence des neurones et des vaisseaux sanguins de la rétine est impliquée dans les processus sous-jacents des troubles cognitifs.
Ce projet s’appuiera sur les données de 1100 patients du centre de neurologie cognitive de l’hôpital Lariboisière-Fernand Widal et de 3000 participants cognitivement sains, issus d’une cohorte de population générale néerlandaise.
À terme, les mesures de la rétine pourraient être un outil essentiel pour améliorer le diagnostic précoce des maladies neurocognitives telles que la maladie d’Alzheimer.
https://www.youtube.com/watch?v=FW-VGEZ1uEM (Durée de l’intervention 1:26:22 to 1:36:50)