Actualités

Le 15 décembre 2023 le International Journal of Obesity publiait les résultats d’une étude menée par des chercheurs du CRESS (Marie-Aline Charles, Gaël Toubon & Pierre-Yves Ancel) sur l’Association entre le microbiote intestinal à l’âge de 3,5 ans et l’indice de masse corporelle à 5 ans : résultats de deux cohortes de naissance nationales françaises.

Contexte/objectifs de la recherche : La relation entre le microbiote intestinal et les variations de l’indice de masse corporelle (IMC) ou le surpoids pédiatrique au début de la vie n’est pas claire, et les informations concernant la population prématurée sont rares. Cette étude a étudié comment le microbiote intestinal à l’âge de 3,5 ans est associé à l’IMC ultérieur à 5 ans.

Les résultats indiquent que le microbiote intestinal à 3,5 ans est associé à l’IMC plus tard dans l’enfance, indépendamment d’une naissance prématurée ou à terme, ce qui suggère que les changements dans le microbiote intestinal qui peuvent prédisposer à l’obésité à l’âge adulte commencent dès la petite enfance.

Marie-Aline Charles, Gaël Toubon & Pierre-Yves Ancel

Back to top