Actualités

Le 26 septembre 2023, Mathilde Touvier, épidémiologiste et directrice d’équipe au CRESS, était dans l’émission Inserm 30 minutes santé pour parler du Nutri-Score.

Cette émission web intitulée « On vous dit tout sur le Nutri Score », de 39 minutes et disponible en replay sur la chaîne Youtube de l’Inserm, revient sur le Nutri-Score et ses objectifs, depuis sa création en 2017.

Mathilde Touvier explique l’objectif du Nutri-Score : « Traduire avec un logo simple, 5 lettres, 5 couleurs, en face avant des emballages, une information que l’on peut trouver certes au dos de l’emballage, la teneur en fibres, en gras, en sucres etc., mais que personne ne va regarder dans des tableaux compliqués »

L’émission revient sur les raisons de sa création, de montrer de manière simple, en « un seul coup d’œil », les produits de meilleures qualités nutritionnelles, pour que les acheteurs puissent voir cette information très rapidement. L’objectif double du Nutri-Score est, d’une part, que les consommateurs choisissent des aliments plus favorables pour la santé, et donc « moins de risques de maladies », et d’autre part, de pousser les industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.

L’émission revient également sur la perception du Nutri-Score auprès des consommateurs, qui est plutôt hétérogène. Mathilde Touvier souligne que ce logo est indépendant des industriels et est calculé de manière scientifique. De plus, elle indique que de nombreuses études à travers le monde ont depuis montré les effets positifs sur la santé publique de ce logo.

Par ailleurs, elle explique le Nutri-Score intègrera au fur et à mesure les avancées scientifiques – notamment les avancées des études sur les additifs alimentaires, les aliments ultra-transformés etc., pour obtenir une information plus complète.

Back to top