Exposition INSERM : La santé dans notre assiette
La nutrition occupe une place de plus en plus centrale dans le domaine de la santé publique. Fort de ce constat, L’Inserm propose une exposition intitulée : La santé dans notre assiette.
Cette exposition riche et dynamique a été créée par l’Inserm (coordination Samia Sayah) avec l’appui de la Dre Mathilde Touvier (référente scientifique) et des experts de son équipe (Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle CRESS-EREN, Inserm/Inrae/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord/Université Paris Cité/Santé Publique France) ainsi que du réseau NACRe (Nutrition Activité Physique Cancer Recherche).
Avec des panneaux thématiques et des infographies accessibles à tous les publics, l’objectif principal de l’Inserm est de porter cette exposition dans tous les établissements accueillant du public, tels que les écoles, les universités et les hôpitaux, permettant de sensibiliser le public en matière de nutrition en illustrant les liens existants entre la nutrition et la santé et l’importance des politiques de santé publique de nutrition à l’échelle nationale et internationale.
L’exposition est composée d’un éventail de 13 panneaux divisés en 4 cellules principales : une première qui cherche à définir une alimentation saine en expliquant d’abord l’importance de chacun des 4 groupes alimentaires principaux (protéines, lipides, fibres alimentaires et glucides), puis les bénéfices d’adopter dans la vie quotidienne une activité physique régulière en complément d’une alimentation équilibrée, et enfin elle fournit un aperçu des habitudes alimentaires françaises. A travers des exemples portant sur les liens entre nutrition et cancers ou maladies cardiovasculaires, elle explique dans une deuxième cellule comment l’alimentation et l’activité physique sont des déterminants fondamentaux de la santé.
La troisième partie de l’exposition nous amène à nous questionner : « Qu’est ce qui influence nos choix alimentaires ? » et s’intéresse ainsi aux déterminants de la nutrition, qu’ils soient individuels, collectifs et/ou culturels. Elle fait également une présentation du Nutri-score et autres outils de santé publique, et permet de réfléchir aux enjeux sociaux et environnementaux de l’alimentation. Elle aborde la question de l’impact sur la santé de la transformation des aliments et des additifs alimentaires.
Enfin dans sa quatrième partie l’exposition fait le lien entre la recherche et les politiques de santé publique. Commençant par la cohorte NutriNet-Santé (CRESS-EREN) qui rassemble aujourd’hui plus de 179 000 citoyens qui contribuent à faire avancer les connaissances sur la nutrition et la santé. Elle a été développée pour étudier les relations entre la nutrition et la santé et les déterminants des comportements alimentaires, mais aussi pour surveiller l’évolution nutritionnelle de la population et évaluer l’impact de campagnes ou d’actions de santé publique comme le Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Dans ce contexte, l’exposition montre également l’importance de l’engagement citoyen et le pouvoir des initiatives citoyennes comme celle lancée en 2022 par des associations de consommateurs qui cherchent à rendre obligatoire l’apposition du logo Nutri-Score sur les produits alimentaires.
Pour finir, l’Inserm a dédié un panneau aux « fake news dans notre assiette » qui apporte un éclairage sur des idées reçues portants sur certains aliments et comportements alimentaires, invitant les lecteurs à porter un regard critique sur les informations qui circulent sur les réseaux et à toujours chercher des sources fiables d’information.
Crédit photo : Inserm, https://www.inserm.fr/culture-scientifique/exposition-la-sante-dans-notre-assiette/#:~:text=Avec%20l’exposition%20La%20sant%C3%A9,certaines%20maladies%20et%20am%C3%A9liorer%20notre