Actualités

Événement de lancement mondial – Série du Lancet sur les aliments ultra-transformés et la santé humaine

Le 19 novembre 2025 s’est tenu à Londres le lancement mondial de la nouvelle série du journal médical The Lancet consacrée aux aliments ultra-transformés (UPF) et à leurs impacts sur la santé humaine. Organisé au Royal College of Physicians, l’événement a réuni des experts internationaux en santé publique, nutrition et épidémiologie afin de présenter les principales conclusions de cette série scientifique de référence.

Les articles publiés dans The Lancet dressent un état des connaissances particulièrement complet. Ils confirment qu’une forte consommation d’aliments ultra-transformés est associée à un risque accru de mortalité prématurée et de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète de type 2. La série, qui réunit 43 auteurs du monde entier, sous l’impulsion du chercheur brésilien Carlos Monteiro, met également en évidence les mécanismes industriels, économiques et marketing qui favorisent l’expansion mondiale de ces produits au détriment d’aliments pas ou peu transformés.

Au sein de cette initiative internationale, les travaux de Mathilde Touvier, directrice de l’Equipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN, CRESS) et de son collaborateur Bernard Srour, occupent une place centrale. Les recherches qu’ils conduisent, notamment grâce à la cohorte NutriNet-Santé, constituent l’un des principaux corpus de données ayant documenté les liens entre exposition aux aliments ultra-transformés, additifs alimentaires et santé. Leurs contributions sont largement citées dans la série pour la robustesse de leurs résultats et pour leur portée en santé publique.

La participation de Mathilde Touvier à l’évènement de lancement de cette série illustre la reconnaissance internationale de l’expertise du CRESS dans le champ de l’épidémiologie nutritionnelle. Elle souligne également le rôle important joué par la recherche française dans la production de données scientifiques guidant les recommandations internationales.

Les auteurs de cette série The Lancet appellent désormais à la mise en place de politiques publiques ambitieuses : amélioration de l’étiquetage nutritionnel (en Europe : généralisation et évolution du Nutri-Score pour y intégrer la dimension d’ultra-transformation), régulation du marketing, réduction de l’accessibilité des produits ultra-transformés et soutien renforcé aux systèmes alimentaires durables. L’objectif est de contribuer, à l’échelle mondiale, à une alimentation plus saine et à la prévention des maladies chroniques.

https://www.thelancet.com/series-do/ultra-processed-food

L’enregistrement de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=gM3KCfqbtxc

Par Mathilde Touvier

m.touvier@eren.smbh.univ-paris13.fr

Membres

Right
Back to top