Anaïs Hasenböhler, Lauréate du Prix Jeunes Chercheur.e.s Ferenc Bojan de la Conférence Européenne de Santé Publique 2025
L’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN-CRESS/ Inserm/Inrae/Université Sorbonne Paris Nord/Université Paris Cité/Cnam) a participé à la 18ème édition de la conférence européenne de santé publique (European Public Health – EPH) qui s’est tenue à Helsinki du 12 au 14 novembre 2025.
A cette occasion, Anaïs Hasenböhler, doctorante en épidémiologie nutritionnelle au sein de l’équipe EREN-CRESS, a été lauréate du prix Ferenc Bojan Young Investigator Award, parmi plus de 3000 participants. Cette distinction récompense l’excellence de son travail sur les additifs alimentaires conservateurs et leurs associations avec les maladies cardiovasculaires et hypertension au sein de la cohorte prospective NutriNet-Santé.
Menée dans le cadre du projet ADDITIVES, coordonné par Pr Mathilde Touvier et financé par l’ERC, l’INCa et la DGS, cette étude a évalué les associations entre les expositions cumulées aux conservateurs et la santé de plus de 112 000 participants de la cohorte NutriNet-Santé. Il s’agit d’un premier travail au monde à analyser avec autant de détails, l’impact spécifique des additifs conservateurs sur la santé cardiovasculaire. La précision, la rigueur et l’excellence de cette recherche ont largement contribué à l’obtention de cette distinction.
Ces résultats illustrent le rôle essentiel de la recherche en épidémiologie nutritionnelle pour identifier des facteurs de risques évitables, renforcer les recommandations de prévention en santé publique et éclairer les consommateurs sur les substances qu’ils ingèrent quotidiennement. .
Ce prix, qui met à l’honneur les jeunes chercheurs, rend hommage au médecin hongrois Ferenc Bojan, tragiquement décédé à l’âge de 51 ans. Il a œuvré pour intégrer la Société hongroise de santé publique à l’Association Européenne de Santé Publique ( EUPHA) et organisatrice de l’EPH, dont il est ensuite devenu président. Depuis plus de 10 ans, cette distinction récompense, à chaque édition, un.e jeune chercheur.e de moins de 30 ans pour la qualité de son travail de recherche et de sa présentation lors de la conférence.
Mais ce n’est pas la seule étude mise en avant par l’équipe lors de cette 18ème édition de l’EPH. En tout, huit travaux ont été présentés par l’EREN-CRESS en trois jours. L’ensemble des abstracts est publié dans le European Journal of Public Health (Supplement 4) est consultable sur ce lien ainsi que sur le site de l’Etude NutriNet Santé : https://etude-nutrinet-sante.fr/link/zone/33-NutriNet-Sant%C3%A9
Félicitations à Anaïs ainsi qu’à l’ensemble des participants de la 18ème édition de l’EPH pour leurs contributions, et un grand bravo à tous les membres de l’EREN-CRESS dont la collaboration a permis à cette étude d’être distinguée à Helsinki.
Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs de cette étude et tous les NutriNautes pour leur engagement et leur fidélité. Leur participation active rend possible des avancées majeures en recherche nutritionnelle et en santé publique, qui sont reconnues, valorisées et récompensées au niveau national et international.
Merci à toutes et tous !
Par Anaïs Hasenböhler
Crédit photo : European Public Health Conference