L’équipe METHODS lance une série d’ateliers pour la prochaine génération de chercheurs
L’équipe METHODS du CRESS UMR 1153 s’engage à favoriser le développement de la prochaine génération de chercheurs au sein de la communauté scientifique. Nous avons récemment lancé une série d’ateliers interactifs conçus pour aider nos stagiaires à développer leurs compétences académiques fondamentales. Animés par des membres de notre équipe doctorale et post-doctorale, ces ateliers offrent un environnement collaboratif où les participants peuvent affiner leurs capacités de recherche tout en partageant un moment de travail d’équipe et d’échange.
Notre premier atelier s’est concentré sur la rédaction d’un protocole – le “cœur de notre métier” pour les académiques. Ensemble, nos stagiaires ont travaillé en étroite collaboration avec un membre de l’équipe pour améliorer la clarté, la cohésion et la concision de leurs écrits. Une nouvelle perspective sur la façon dont nous communiquons et structurons nos projets de recherche peut être inestimable, car nous supposons souvent que tout le monde comprend notre travail de la même façon que nous !
Un grand merci aux stagiaires qui nous ont impressionnés par la qualité de leurs écrits, dont beaucoup présentaient des protocoles de recherche très élaborés. Nous remercions également Antoine Braconnier, Mauricia Davidson, Mélissa Duran, Etienne Duranté, Tiphaine Lenfant, Olivier Paccoud, et Alvaro Torras Casas pour leur soutien dans l’accompagnement et le soutien de nos stagiaires !
Ce n’est qu’un début ! Notre prochaine session abordera la grande question à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées après avoir terminé leur thèse : Quelle est la suite ? Pour aider nos stagiaires à répondre aux nombreuses questions auxquelles ils sont confrontés, nous organisons une table ronde le 10 avril, à laquelle participeront des intervenants aux trajectoires professionnelles diverses.
Par Christopher Veal & Mauricia Davidson
Crédit photo : Christopher Veal