Comment réguler le bon usage des écrans auprès des plus jeunes ?
Pour répondre à cette question, le Président de la République a créé une commission de 12 experts, dont Jonathan Bernard, chercheur au sein du CRESS et épidémiologiste à l’Inserm. Le Président a rencontré les membres de ce groupe d’experts le 10 janvier.
« Le Président a abordé les questions des réseaux sociaux, de leur rôle pendant les émeutes, du rapport à la vérité, de la parentalité, de l’éducation, des algorithmes, du cyberharcèlement, de la pornographie et de l’exposition des plus jeunes enfants. Il a voulu mettre en avant le fait que de nombreux sujets qui traversent la société ramènent au sujet du numérique et des écrans. »
Le Chef de l’Etat est revenu sur cette « commission écrans » mardi 16 janvier lors de sa conférence de presse. Les résultats de la commission sont attendus pour fin mars. L’objectif principal est d’éclairer le débat public sur l’usage des écrans chez les enfants et les adolescents, grâce à un consensus scientifique qui posera les règles de base et d’éventuelles limites.
Quatre objectifs ont été fixés :
- Faire émerger un consensus sur l’impact des écrans des enfants et des adolescents, notamment sur le plan cognitif et physique
- Évaluer l’efficacité des dispositifs de régulation existants, notamment de contrôle parental (dispositif qui sera activé par défaut à partir de juillet 2024, pour protéger notamment les mineurs contre les contenus pornographiques diffusés sur internet)
- Élaborer un « mode d’emploi » de régulation des écrans
- Proposer et valoriser des outils adaptés à tous les publics, avec des approches différenciées selon l’âge. A ce titre, la commission aura aussi sans doute à se prononcer sur l’usage des écrans à l’école.
Jonathan Bernard est l’un des auteurs principaux de l’étude : Associations entre l’utilisation des écrans et le développement cognitif de la petite enfance : la cohorte de naissance Elfe publiée le 29 août 2023 dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry – pour en lire plus sur cette publication, cliquez ici.
Liens dans la presse :