Doctorat

Doctorant : Shuai Yang

Titre : Influence de l’usage des écrans sur le développement cognitif et les apprentissages scolaires des enfants des cohortes EDEN et Elfe

Encadrant : Jonathan Bernard

Ecole doctorale : ED393

Promotion : 2021

Financement : Université Paris Cité

Sujet de thèse : La thèse a pour objectif d’améliorer la compréhension du lien entre l’usage des écrans d’une part, et le développement cognitif et les apprentissages scolaires d’autre part chez les enfants d’âge préscolaire (0-5 ans) et scolaire (6-11 ans). Un enjeu crucial consistera à prendre en compte les autres activités sans écran. Ce sujet pose plusieurs questions spécifiques auxquelles la thèse cherchera à répondre. L’usage des écrans est-il associé au développement cognitif et aux apprentissages scolaires de l’enfant ? Quelle est la forme de ces relations ? Diffèrent-elles en fonction du type d’écran (télévision, jeux vidéo, ordinateur, téléphone mobile, tablette) ? Sont-elles robustes lorsqu’elles sont analysées de manière longitudinale (risque de causalité inverse) et après ajustement sur de nombreux indicateurs sociodémographiques et socioculturels liés à l’environnement familial (risque de confusion) ? Ces mêmes indicateurs pourraient-ils agir comme des modificateurs d’effet ? Enfin, les associations varient-elles selon l’âge de l’enfant (délai d’apparition, amplification, etc.) ? Ce projet de thèse s’appuiera sur les données de deux cohortes de naissance françaises, EDEN et Elfe.

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