Doctorat

Doctorante : Mihyeon Kim

Titre : Caractéristiques du sommeil au sein des familles de la cohorte de naissance SEPAGES et leurs interrelations

Encadrante : Dr Sabine Plancoulaine

Ecole doctorale : ED 393 Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale, Université Paris Cité

Promotion : 2021

Financement : Université Paris Cité

Sujet de thèse :

L’arrivée d’un enfant dans une famille perturbe les habitudes de vie et notamment le sommeil des parents. Les études s’intéressant au sommeil des nouveaux parents se focalisent principalement sur le sommeil de la mère, et sur les premiers mois de vie montrant une diminution de la qualité et la quantité de sommeil chez les mères en post-partum. Des travaux, tous anglo-saxons, suggèrent l’existence d’interrelations entre le sommeil des parents d’une part et entre le sommeil des parents et celui des enfants d’autre part chez les enfants de moins de 1 an. Aucune étude sur ce sujet n’a été réalisée en France.

Ce projet intitulé « Caractéristiques du sommeil au sein des familles de la cohorte de naissance SEPAGES et leurs interrelations » comprend trois objectifs. Premièrement, identifier les trajectoires multiples des caractéristiques du sommeil des parents entre 3 et 36 mois post-partum, les interrelations du sommeil au sein des couples et les facteurs associés à ces schémas de sommeil. Deuxièmement, identifier les multi-trajectoires du sommeil des enfants entre 3 et 60 mois post-partum et étudier leurs associations avec celles de leurs parents. Enfin, le sommeil des enfants a été enregistré par accéléromètres pour un sous-groupe. Nous comparerons les caractéristiques du sommeil de l’enfant obtenues par questionnaires et par accéléromètres.

Ce projet mettra en évidence l’évolution des caractéristiques du sommeil et leurs interrelations au sein des familles après l’arrivée d’un nouveau-né. Il permettra d’identifier de possibles leviers d’intervention pour améliorer le sommeil des parents et de leur enfant dans les trois premières années de vie.

Membres

Right
Back to top