Doctorant : Henri Dehove
Titre : Accompagner les changements de comportement alimentaire des étudiantes et des étudiants par une approche participative
Encadrantes : Alice Bellicha, Sandrine Péneau
Ecole doctorale : Galilée – Sciences, Technologies, Santé
Promotion : 2023-2026
Financement : Bourse de thèse de l’école doctorale Galilée
Résumé de la thèse :
La période universitaire est caractérisée par une prévalence élevée d’insécurité alimentaire, une faible adhérence aux recommandations nutritionnelles, des rythmes alimentaires irréguliers et une prise de poids. Les données disponibles en France sont cependant limitées et ne permettent pas de décrire en détail les comportements alimentaires de la population étudiante.
Malgré ces constats, peu d’interventions nutritionnelles ciblant cette population ont été évaluées. Leur mise en place et la participation des différents acteurs concernés sont par ailleurs insuffisamment décrites. Il est donc nécessaire de définir les modalités d’intervention susceptibles d’accompagner les changements de comportements alimentaires des étudiantes et étudiants, ce qui constitue l’objectif principal de cette thèse. Ce projet de recherche participative s’appuie sur une combinaison d’approches quantitatives, qualitatives et délibératives.
Le premier objectif consiste à réaliser un état des lieux quantitatif des comportements alimentaires de la population étudiante de l’USPN et d’identifier les facteurs individuels, interpersonnels et environnementaux associés. La plateforme de l’étude de cohorte NutriNet-Santé sera utilisée pour la collecte de données.
Le second objectif est de mieux comprendre les ressources mobilisées par les étudiantes et étudiants parvenant à adopter des comportements alimentaires favorables à la santé. Des entretiens individuels semi-directifs seront réalisés.
Le troisième objectif est de définir des interventions susceptibles d’améliorer l’accès des étudiantes et étudiants de l’USPN à une alimentation favorable à la santé au travers d’un dispositif délibératif de Convention Citoyenne Étudiante (CCE). Des entretiens semi-directifs permettront d’évaluer l’expérience vécue par les membres de la CCE et l’impact sur leurs pratiques alimentaires. Les propositions d’interventions formulées par la CCE seront analysées selon les modèles d’interventions en nutrition et santé publique.