Je suis maitre de conférence des Université-Praticien Hospitalier (MCU-PH) dans le service de rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des pathologies du rachis à l’hôpital Cochin, APHP, Université Paris Cité, membre de l'équipe de recherche ECAMO au sein du Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques (CRESS). Je suis également membre du centre français du réseau international et indépendant Cochrane (i.e., Cochrane France) pour le groupe satellite musculo-squelettique
Mes travaux s’intéressent à l’évaluation du handicap en lien avec les pathologies musculo-squelettique ainsi que de leur traitements pharmacologiques et non pharmacologiques (essais cliniques randomisés, études sur données observationnelles, revue systématique Cochrane…). J’explore également de nouvelles méthodes d’analyse du mouvement applicables sur de larges populations de patients (capteurs inertiels).
Intérêts de recherche
- Évaluation du handicap lié aux pathologies musculo-squelettiques
- Evaluation de l’efficacité des traitements pharmacologiques non pharmacologiques et intérêt de l’activité physique dans les pathologies musculo-squelettiques
- Diffusion des preuves scientifiques des revues Cochrane ou équivalent
Publications clés
- Early shoulder-girdle MRI findings in severe COVID-19-related intensive care unit-acquired weakness: a prospective cohort study.Daste C, Mihoubi F, Roren A, Dumitrache A, Carlier N, Benghanem S, Ruttimann A, Mira JP, Pène F, Roche N, Seror P, Nguyen C, Rannou F, Drapé JL, Lefèvre-Colau MM. Eur Radiol. 2023 Jul;33(7):4994-5006.
- Post-intensive care syndrome in patients surviving COVID-19.Daste C, Ficarra S, Dumitrache A, Cariou A, Lefèbvre A, Pène F, Roche N, Roren A, Thery C, Vidal J, Nguyen C, Rannou F, Lefèvre-Colau MM. Ann Phys Rehabil Med. 2021 Nov;64(6):101549. doi: 10.1016/j.rehab.2021.101549.
- Low back pain. Nguyen C, Lefèvre-Colau MM, Kennedy DJ, Schneider BJ, Rannou F. Lancet. 2018 Dec 15;392(10164):2547.
Liens
Je suis reconnue au niveau national pour mon expertise et mes travaux dans le domaine des pathologies invalidantes de l’épaule et les bénéfices de l’activité physique sur les pathologies musculo-squelettiques. L’objectif est de mieux phénotyper les patients pour améliorer les prises en charge et limiter le handicap fonctionnel.
Je suis notamment membre expert à la haute autorité de santé (HAS), présidente du groupe HAS des recommandations pour la prise en charge des pathologies de l’épaule et de la prescription de l’activité physique.
Membre élue du comité scientifique du groupe rhumatologique français de l’épaule (GREP) et de la société d’imagerie musculo-squelettique (SIMS). Responsable scientifique du DU de Médecine orthopédique sciences, technologies, santé, Université Paris
J'ai publié 120 articles dans des revues indexées sur pub Med. Je suis membre du comité scientifique de la revue « Annals of Physical and Rehabilitation Medicine » (Editor-in-chief Professor Dominic Pérennou, MD, PhD).