Actualités

Le 23 octobre, l’Inserm publiait un communiqué de presse sur le décalage entre les images véhiculées par les paquets de couches pour bébés et les recommandations de couchage des nourrissons. Le communiqué s’appuie sur les résultats de recherche parus dans The Journal of Pediatrics. 

L’étude, dont l’un des co-auteurs, Martin Chalumeau, est chercheur au sein du CRESS, a été menée par différentes structures de recherche européennes. Les chercheurs « ont étudié les images présentes sur les emballages de couches pour bébés dans 11 pays européens dont la France. Ils ont montré qu’un taux très élevé de visuels était non conforme aux recommandations de couchage des nourrissons, avec de très nombreuses images représentant des bébés endormis couchés sur le ventre ou le côté, sur une literie molle ou entourés d’accessoires pouvant les étouffer ou encore partageant la surface de couchage avec une autre personne. « 

Le communiqué rappelle que les visuels utilisés pour diffuser des messages de santé, que ce soit de manière implicite ou explicite, modifient les pratiques, et ici, les pratiques de couchage des nourrissons.

Par ailleurs, Martin Chalumeau, auteur de l’étude, épidémiologiste à l’Inserm, professeur à Université Paris Cité et pédiatre à l’AP-HP, explique :

« Nos résultats soulignent qu’il y a un décalage entre les messages qui sont véhiculés sur ces produits du quotidien ou des sites institutionnels, auxquels de nombreux parents sont fortement exposés, et les recommandations pour la prévention de la mort subite. Ces résultats suggèrent la nécessité d’actions de la part des fabricants et des législateurs pour empêcher cette exposition à des images commerciales ou officielles non conformes aux recommandations de prévention de la mort subite du nourrisson afin de prévenir des pratiques de couchage dangereuses. Fabricants et législateurs participeraient ainsi pleinement à la juste information en santé »

Une pétition a été lancée auprès de l’Europe et de la France suite à la publication du communiqué de presse, cliquez ici pour la consulter : https://chng.it/sX9nPkjTmz

Back to top