Participation à la 7e assemblée générale du projet européen LongITools
La septième et avant-dernière Assemblée Générale du projet européen LongITools s’est tenue du 5 au 8 février à Oslo, en Norvège. Trois personnes de l’équipe EAROH impliquées dans ce projet s’y sont rendues afin d’échanger à propos des avancées scientifiques et des étapes à venir.
Coordonné par l’université d’Oulu (Finlande), le projet LongITools a débuté en 2020, pour une durée de 5 ans, et a été financé par Horizon 2020, le programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Il s’intéresse au rôle de l’ensemble des expositions environnementales ayant lieu tout au long de la vie, aussi appelé exposome, sur les trajectoires de santé cardio-métabolique des populations. Il fait partie du « European Human Exposome Network », plus grand réseau mondial de projets étudiant l’impact de l’exposition environnementale sur la santé humaine.
Les citoyens inclus dans les cohortes françaises EDEN et ELFE font partie des 11 millions de leurs pairs européens inclus dans le projet. Elles permettent d’étudier le rôle de l’exposome sur la santé dès le début de la grossesse pour EDEN, et dès la naissance pour ELFE, jusqu’à l’enfance.
Wen Lun Yuan, postdoctorante de l’équipe, a présenté ses travaux sur les liens entre l’environnement urbain prénatal et la santé cardiométabolique à différents stades de vie, de l’enfance à l’âge adulte. En plus des données d’EDEN, elle a analysé les données issues des cohortes ALSPAC (Royaume-Uni) et Generation R (Pays Bas). Les résultats de ses analyses sur les associations entre l’environnement urbain prénatal et la métabolomique du sang du cordon dans la cohorte EDEN, ont été également été présentés, conjointement avec ceux de la cohorte Generation R.
Barbara Heude – Wen Lun Yuan – Chloé Vainqueur