Actualités

Le 1er juin 2024, plus de 1 000 enfants de la cohorte EDEN ainsi que leurs parents ont été invités à participer à la nouvelle phase de suivi iEDEN. Ce nouveau projet se focalise sur les effets de l’usage des écrans et des technologies numériques sur la santé physique et mentale des adolescents et jeunes adultes.

L’adolescence est une période critique du développement et plus généralement du parcours de vie, car elle peut influencer les comportements et la santé future de l’individu. Toutefois, l’époque actuelle est tout à fait singulière puisque les adolescents d’aujourd’hui grandissent dans une société caractérisée par le développement massif des technologies numériques. Ce projet aidera donc à mieux comprendre l’usage de ces outils, leurs déterminants (démographiques, sociaux, etc.) ainsi que leur impact sur la santé physique et mentale.

Il s’appuiera sur les nombreuses données collectées dans la cohorte EDEN ainsi que sur une nouvelle collecte de données. Prévue pour une durée d’un an, les participants sont invités à remplir des questionnaires et des tests sur une plateforme web (parents) et une application sur smartphone (enfants) cette dernière permettant de collecter des informations sur l’utilisation de leur smartphone pendant une semaine. Les informations concernant l’usage des écrans constituent le cœur du projet mais des données relatives à la puberté, la sexualité ou encore l’exposition aux radiofréquences seront également collectées.

Membres

Right
Back to top