Cohortes / plateformes

Childhood Cancer Observation Platform

A partir du Registre National des Cancers de l’Enfant, une Plateforme d’observation des cancers de l’enfant et de l’adolescent (CCOP, Childhood Cancer Observation Platform) a été mise en place pour favoriser les recherches sur les cancers pédiatriques. Elle intègre plusieurs bases de données :

  • la recherche sur les facteurs de risque environnementaux par géolocalisation, GEOCAP,
  • la biothèque virtuelle BIOCAP adossée aux registres, qui devrait à terme renforcer la recherche translationnelle en cancérologie pédiatrique,
  • le recueil des traitements administrés, des toxicités et de la réponse aux traitements. Ces informations sont enrichies par les données de la base de radiothérapie PediaRT (responsables : Dr V. Bernier Chastagner),
  • le suivi systématique par la cohorte nationale COHOPER, qui permettra de suivre l’évolution de la santé et de la qualité de vie des personnes ayant eu un cancer au cours de l’enfance.

La CCOP est portée par l’équipe INSERM d’EPIdémiologie des Cancers de l’Enfant et de l’Adolescent (EPICEA). La plateforme est financée par l’INCa et fait partie du projet HOPE-EPI financé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). La CCOP (HOPE-EPI), comme 10 autres cohortes Investissements d’Avenir, bénéficiera dès 2022 du support de France-Cohortes, mis en place par l’Inserm pour mutualiser des moyens techniques et humains au service des cohortes en cours de pérennisation. C’est par son intermédiaire que la CCOP sera prochainement appariée au Système National des Données de Santé (SNDS).

 

Chiffres clés

2000

année de début du suivi systématique COHOPER

25 000

patients inclus dans un suivi systématique COHOPER

16 000

échantillons biologiques référencés pour ces patients dans la base de données BIOCAP

Back to top