Cerclage d’urgence : Résultats néonatals et évaluation des scores pronostiques – 10 ans d’expérience dans un centre de type III
Objectifs : Le cerclage du col réalisé en urgence lors de la grossesse est une procédure chirurgicale à haut risque associée à des risques maternels et fœtaux, y compris l’accouchement prématuré. Certains auteurs ont développé des scores pour tenter de prédire la probabilité de succès après un cerclage réalisé en urgence, mais ces outils n’ont pas eu de validation externe. Notre objectif principal était d’évaluer le taux d’accouchement prématuré avant 32 semaines à la suite d’un cerclage réalisé en urgence. Les objectifs secondaires comprenaient l’évaluation des résultats périnataux et la validité de deux scores publiés celui de Fuchs et celui de Kokia. Nous avons émis l’hypothèse que les scores prédictifs, pourraient ne pas fonctionner de manière optimale dans notre population en raison de la variabilité des caractéristiques cliniques et biologiques qui influencent l’éligibilité au cerclage dans différents contextes.
Méthodologie de l’étude : Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique dans une maternité universitaire de type 3. Toutes les patientes ayant eu un cerclage en urgence entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2021 ont été incluses. Le critère de jugement principal était le taux d’accouchement prématuré avant 32 semaines d’aménorhée (SA). Les critères de jugements secondaires étaient la nécessité d’une hospitalisation maternelle après l’hospitalisation initiale pour cerclage, la rupture prématurée des membranes et la mort périnatale. Le taux d’accouchement prématuré avant 32 semaines et les issues périnatales ont été étudiés. Pour évaluer la validité externe du score de Fuchs dans notre population, nous avons réalisé un modèle de régression logistique multivariée incluant les variables du score et construit une courbe ROC. Pour évaluer la validité du score de Kokia dans notre population, nous avons étudié la corrélation entre le score initial et l’âge gestationnel à l’accouchement en utilisant le coefficient de corrélation de Pearson.
Résultats : Notre population était composée de 64 femmes ayant bénéficié un cerclage en urgence. L’âge gestationnel médian à l’accouchement était de 30,6 SA (IQR (24,2 ; 37,6)). Le taux de prématurité avant 32 SA était de 54,7 %. Le taux de décès périnatal était de 30,7 %. Il n’y avait pas de différences entre les patientes ayant accouché avant et après 32 SA. Le modèle de régression logistique multivariée a montré qu’aucune des variables du score de Fuchs n’était significativement associée au risque d’accouchement prématuré dans notre population. L’AUC de la courbe ROC utilisant le score de Fuchs était de 0,63. Il y avait une corrélation mineure mais significative entre le score de Kokia et l’âge gestationnel à l’accouchement (r = 0,26 – p = 0,04).
Conclusions : Notre étude souligne les risques associés à la béance cervicale chez des femmes cerclées en urgence, y compris l’accouchement très prématuré. Elle met en évidence la variabilité des performances des scores prédictifs précédemment publiés dans différentes populations, soulignant la nécessité d’une validation externe dans des contextes cliniques divers.
https://doi.org/10.1016/j.ejogrb.2024.10.019
Par Camille Le Ray