Lancement de l’étude INSIGHT-PPD
La dépression du post-partum est l’une des complications les plus fréquentes de la grossesse puisqu’elle touche environ 17% des femmes et elle peut avoir des conséquences graves pour la femme et son enfant. Cette pathologie est très multifactorielle et peu de facteurs de risque sont modifiables.
Grâce aux données de l’Enquête Nationale Périnatale 2021, nous avons montré qu’en France, un quart des femmes déclaraient avoir vécu des paroles, des gestes ou des comportements de soignants qui les avaient choquées, blessées, ou mises mal à l’aise durant l’accouchement ou le séjour en maternité. Et ces femmes avaient 1,4 fois plus de risque d’avoir des symptômes de dépression post-partum à 2 mois. Ces données ne permettent toutefois pas de caractériser avec précision le vécu des femmes.
L’étude INSIGHT-PPD va donc permettre de comprendre, du point de vue des femmes qui ont vécu une dépression du post-partum, quelle a été leur expérience de l’accouchement. Et pour celles qui ont vécu des soins irrespectueux, quels sont les comportements les plus fréquemment retrouvés, et sous quel terme les femmes désignent ce qu’elles ont vécu.
Ce projet s’appuiera sur la cohorte collaborative en ligne ComPaRe (APHP, Université Paris Cité) et plus particulièrement sur sa sous-cohorte ComPaRe Dépression, lancée en 2023, qui s’adresse à toutes les personnes ayant vécu ou vivant une dépression. Pour l’étude INSIGHT-PPD, les femmes inscrites dans ComPaRe Dépression ayant vécu une dépression périnatale seront invitées à répondre à un questionnaire spécifique sur leur expérience des soins lors de l’accouchement et du séjour en maternité avec des questions standardisées. Celles qui le souhaiteront pourront également participer à un volet qualitatif, consistant en un entretien avec une sociologue spécialiste de ces questions.
Cette étude a été coconstruite avec des représentantes d’usagères du CIANE et de Maman Blues.
INSIGHT-PPD va donc nous permettre d’identifier les comportements inappropriés de soignants vécus les plus fréquemment par les femmes ayant eu une dépression par la suite. Ces comportements seront donc des cibles prioritaires de nouvelles interventions concrètes à mettre en place afin limiter les soins irrespectueux en maternité, et contribuer à préserver la santé mentale post-partum des femmes.
→ Vous avez accouché dans les 5 dernières années et France et vécu une dépression du post-partum ? Participez à cette étude intégrant la communauté ComPaRe https://compare.aphp.fr/je-participe/. Complétez les questionnaires d’inclusion en indiquant avoir vécu une dépression dans le contexte d’accueil d’un jeune enfant et acceptez de participer aux questionnaires additionnels.
Le questionnaire spécifique de l’étude sera adressé aux personnes éligibles quelques jours après l’inscription.
Marianne Jacques et Astrid Chevance
marianne.jacques@inserm.fr