Nouvelles courbes de vitesse de croissance : une approche big-data innovante basée sur des données de routine
La surveillance de la croissance des enfants, une activité simple et universelle, a pour objectif de repérer précocement de nombreuses maladies graves (syndrome de Turner, déficit en hormone de croissance) afin d’en améliorer le pronostic. Le suivi de la croissance repose simultanément sur l’utilisation de courbes de croissance de référence et de paramètres de croissance (taille, poids, taille cible, vitesse de croissance staturale). La vitesse en taille est l’un des critères les plus sensibles utilisé pour définir une croissance anormale. Une mise à jour des courbes de croissance est donc essentielle pour améliorer le suivi de la croissance.
L’objectif de cette étude était de développer de nouvelles courbes de vitesse de croissance à partir d’une approche type big-data basée sur des données de croissance collectées en routine auprès de professionnels de santé, comme récemment utilisé pour générer de nouvelles courbes de croissance de poids, de taille et de périmètre crânien.
De nouvelles courbes de vitesse de croissance annuelles (intervalle de 12 mois) et semestrielles (intervalle de 6 mois) ont été générées à partir de 193 124 et 209 221 valeurs de vitesses annuelles et semestrielles de 80 204 et 87 260 enfants âgés de 1 mois à 15 ans, issues des dossiers médicaux électroniques auprès de 42 médecins de premier recours entre le 1er janvier 1990 et le 8 février 2018 et collectées sur l’ensemble du territoire métropolitain français.
Cette mise à jour permettra d’optimiser les performances de la surveillance de la croissance.
- Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication scientifique parue en Janvier 2025 dans la revue Acta Paediatrica : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/apa.17433
- Et d’un éditorial par Paula van Dommelen : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/apa.17454
Par Barbara Heude, Martin Chalumeau, Pauline Scherdel
Figure. Courbes de vitesse de croissance annuelles des filles comparées aux valeurs empiriques mensuelles