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Surmonter les défis pour garantir la crédibilité de la recherche primaire

Lors du Global Evidence Summit à Prague le 10 septembre dernier, la professeure Isabelle Boutron, directrice de Cochrane France, a fait une présentation intitulée « Surmonter les défis pour assurer la véracité de la recherche primaire ». Son intervention a souligné l’importance cruciale d’une recherche primaire fiable pour éclairer la synthèse des données probantes et guider les décisions en matière de santé publique.

La professeure Boutron a mis en évidence les limites du processus traditionnel d’évaluation par les pairs, soulignant la nécessité de mécanismes plus robustes pour garantir la fiabilité des résultats scientifiques. Elle a fait valoir que le fait de s’appuyer uniquement sur ce processus, qui prend souvent beaucoup de temps, ne suffit pas à garantir l’exactitude et la fiabilité des études scientifiques. Elle a souligné la nécessité d’actualiser régulièrement les revues systématiques, compte tenu notamment de la possibilité que des études soient retirées après avoir été incluses dans des synthèses de données probantes. Sans ces mises à jour, les résultats non valides ou obsolètes restent intégrés dans la base de données probantes, ce qui peut nuire à la prise de décision. Pour atténuer ce risque, la professeure Boutron a recommandé l’adoption de protocoles de revues systématiques prévoyant une réévaluation et une révision régulières. Cela permettra de retirer les études rétractées et d’incorporer de nouvelles recherches de grande qualité afin de garantir que les données probantes qui guident les politiques et les pratiques de soin restent solides et d’actualité.

En outre, Isabelle Boutron a abordé les nouveaux défis, tels que l’augmentation des pré publications et l’utilisation de l’IA générative, qui peuvent introduire des biais et des inexactitudes dans la recherche. Pour atténuer ces problèmes, elle a proposé plusieurs solutions, notamment le développement d’outils automatisés permettant d’identifier les recherches non fiables, une refonte du processus d’évaluation par les pairs et un rôle accru pour la synthèse des données probantes dans l’évaluation de la qualité et de la crédibilité des études scientifiques.

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Par Lina Ghosn 

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