Doctorat

Doctorante : Anaïs Hasenböhler

Titre : Impact de l’alimentation industrielle (additifs, contaminants liés aux process) sur la santé : Approche épidémiologique observationnelle et mécanistique

Encadrante : Dr Mathilde Touvier

Ecole doctorale : ED Galilée

Promotion : 2023

Financement : Université Sorbonne Paris Nord

Résumé de la thèse

La consommation d’aliments industriels dits «ultra-transformés» ne cesse d’augmenter, ainsi que le nombre d’études, notamment issues de l’équipe CRESS-EREN/NutriNet-Santé, établissant un lien entre cette consommation et un risque accru de différentes pathologies (ex : cancers, maladies cardiovasculaires). Cependant, la compréhension des facteurs et mécanismes impliqués représente un défi important.

Les principales hypothèses concernent la présence de certains additifs et autres substances industrielles ou encore les contaminants néoformés lors des transformations ou provenant des emballages.

Jusqu’à présent, la plupart des preuves ont été obtenues par des études in vitro/in vivo et les données humaines sont quasi inexistantes, faute de détail des données alimentaires des études épidémiologiques précédentes. Ces verrous scientifiques vont pouvoir être levés grâce aux outils nouveaux et uniques développés dans la cohorte NutriNet-Santé (n=174000) pour mieux comprendre l’impact de la transformation des aliments sur la santé à long terme.

Cette thèse apportera de nouvelles connaissances sur deux additifs spécifiques pas encore étudiés et très stratégiques du fait de leurs risques potentiels suggérés par les études expérimentales (glutamate monosodique et sulfites) et sur divers contaminants. Ces connaissances alimenteront l’expertise des agences sanitaires nationales et internationales, contribuant à guider l’élaboration des politiques de l’UE pour la prévention nutritionnelle des maladies chroniques.

Membres

Right
Back to top