Doctorante : Tiphaine Lenfant
Titre : Explorer les modèles de soins mixtes pour repenser l’organisation des systèmes de santé à l’heure du numérique
Encadrant : Viet-Thi Tran
Ecole doctorale : ED 393 Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale, Université Paris Cité
Sujet de thèse :
A l’issue de la pandémie, les patients et les soignants ont manifesté un souhait de modèle mixte, appelé en anglais « blended care » qui permette, selon les situations, d’opter pour un mode de consultation en personne ou virtuel.
Personnaliser les modes de communication entre les patients et leurs soignants, en fonction des patients et des situations, serait utile à la construction d’une médecine minimalement disruptive pour les patients (« Minimally Disruptive Medicine »), adaptée au contexte de chacun.
Afin d’y parvenir, des études sont nécessaires pour répondre à des questions qui restent en suspens : quelles sont les préférences des patients et des soignants sur leur mode d’interaction en fonction des caractéristiques des patients et des situations médicales ? quels sont les facteurs influençant ces préférences ? quelle est l’adéquation entre les préférences du patient et de son spécialiste ?
Nous allons étudier la préférence des patients et de leurs soignants pour un mode de consultation donné (physique, par téléphone, par visioconférence, asynchrone via des messages) en fonction des caractéristiques de la consultation (consultation de renouvellement, pour un problème donné, etc.), des patients (état de la maladie, symptômes, etc.), et du contexte (distance, disponibilité avant une consultation physique, etc.).
Dans un second projet, nous essaierons de quantifier l’apport potentiel d’un contact facilité entre les patients et leurs médecins utilisant de nouveaux modes de communication.