Doctorat

Docteur : Viet-Thi Tran

Titre : Développement d’outils de mesure du fardeau du traitement chez les patients souffrant de plusieurs maladies chroniques

Encadrant : Philippe Ravaud

Ecole doctorale : ED 393 Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale, Université Paris Cité

Date de soutenance : 28/04/2015

Jury : Véronique Rivain, Marie Zins, France Mentré, Jean-François Bergmann, Serge Gilberg, Philippe Ravaud

Résumé :

Aujourd’hui, la prise en charge des patients multimorbides repose sur des stratégies thérapeutiques complexes associant de multiples traitements, consultations, examens et changements d’habitudes de vie. L’ensemble de ces stratégies peut alors représenter un fardeau du traitement pour le patient. Le fardeau du traitement est associé à l’observance thérapeutique et pourrait donc contribuer à la morbimortalité des patients. L’objectif de cette thèse était de développer des outils pour évaluer le fardeau du traitement.

Nous avons développé le premier outil permettant d’évaluer le fardeau du traitement chez des patients souffrant de maladies chroniques, le TBQ. La validité et la fiabilité de cet instrument a été évaluée en France, auprès de 502 patients ambulatoires et hospitalisés.

Dans un second temps, nous avons adapté le TBQ en anglais par une méthode de traduction-rétro-traduction. Les propriétés de l’instrument ont été ensuite évaluées à l’aide d’une plateforme internet auprès de 610 patients vivant dans des pays anglophones.

Le fardeau du traitement est étroitement lié au contexte du patient, en particulier au système de soins auquel il appartient. Afin de développer des instruments permettant de comparer le fardeau entre différents pays et contextes de soins, nous avons dressé une liste exhaustive des composantes du fardeau du traitement au cours d’une étude qualitative. Cette étude, réalisée à l’aide d’un outil internet, a impliqué 1053 patients vivant dans 34 pays différents. Elle nous a permis de créer une taxonomie du fardeau du traitement utilisable quel que soit le pays, le traitement ou la maladie du patient.

Nous avons saisi l’opportunité de cette étude qualitative de grande taille pour travailler sur le concept de saturation des données. Nous avons réalisé des simulations de Monte Carlo pour réarranger les données obtenues précédemment afin d’estimer le point de saturation des données. Ce travail nous a permis de comparer l’efficacité de différentes stratégies de recrutement dans les études qualitatives, décrites dans la littérature.

Nos travaux ont permis de définir le concept de fardeau du traitement et de développer les premiers outils pour le mesurer. Les prochaines étapes consisteront à développer et évaluer des programmes thérapeutiques efficaces minimisant ce fardeau.

Lien de téléchargement de la thèse

Membres

Right
Back to top