Equipes : EpiAgeing

Les chercheurs et ingénieurs de l’équipe participent à la formation scientifique de nombreux étudiants. Vous trouvez ci-dessous la liste des enseignements dispensés.

  • Responsable*

UE "Défaillances organiques et processus dégénératifs" ; Infirmier en Pratique Avancée

  • Responsable et tuteur*

"Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées" ; 5 sessions de formations depuis 2021

Sémiologie neurologique ; Étudiants en 2e année de médecine

Pathologies neurodégénératives ; Étudiants en 2e année de médecine

MOOC on " Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées " ; 9h/an

  • Enseignant et coordinateur*

Module de neurologie : " Pathologies neurodégénératives " ; Étudiants en 2e année de médecine

Séances d’enseignement interactives sur la ponction lombaire

  • Enseignant*

Epidémiologie de la maladie d’Alzheimer” ; 2h/an, 1er cycle (1e à 3e année) d’études médicales

Les biomarqueurs de la neurocognition ; 3h/an, 2e cycle d’études médicales (4e à 6e année)

Les modèles neuropsychologiques et corrélats anatomiques de la mémoire ; 2h/an, 2e cycle d’études médicales (4e à 6e année)

Evolution du concept de maladie d’Alzheimer et de ses critères diagnostiques ; 2h/an, 2e cycle d’études médicales (4e à 6e année)

Sémiologie neurologique ; 4h/an, 2e cycle d’études médicales (4e à 6e année)

Epidémiologie de la maladie d’Alzheimer ; 2h/an, 3e cycle d’études médicales (à partir de la 7e année)

Pathologies de la mémoire ; 4h/an, 3e cycle d’études médicales (à partir de la 7e année)

Sémiologie cognitive ; 4h/an, 3e cycle d’études médicales (à partir de la 7e année)

Apprentissage par simulation de ponction lombaire ; 4h/an, 3e cycle d’études médicales (à partir de la 7e année)

Maladie de d’Alzheimer ; 6h/an, 3e cycle d’études médicales (à partir de la 7e année)

  • Autres

Soutien aux étudiants en médecine en difficulté ; 2e et 3e cycles d’études médicales ; Université Paris Cité

Membre de la Commission Locale du DES de Neurologie d’Ile-de-France ; Coordinateur de programme

Membre élu de la Commission de formation de la Faculté de santé ; Université Paris Cité

Membre du Conseil académique en formation restreinte de la Faculté de santé ; Université Paris Cité

Membre de la Commission d’engagement étudiant de la Faculté de santé; Université Paris Cité

  • Publication d’outils pédagogiques

Vrillon A, Gonzales-Marabal L, Ceccaldi PF, Plaisance P, Desrentes E, Paquet C, Dumurgier J. Using virtual reality in lumbar puncture training improves students learning experience. BMC Med Educ. 2022 lien vers l'article

Vrillon A, Gonzales-Marabal L, Paquet C, Dumurgier J. Developing an immersive 3D video for lumbar puncture teaching. Med Educ. 2022 lien vers l'article

*Cours dispensés à l’Université Paris Cité

  • Responsable et enseignant*

UE Handicap de la Mineure Parcours Accès Santé Spécifique

Pole 3 Handicap ; Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales 1 (DFASM1)

CCO Médecine et Handicap ; DFASM2

UE Vigilance Conditions and Communication Detection ; Master Bioengineering and Innovation in Neurosciences

DU Handicaps sensoriels et rééducation des troubles de l’équilibre à destination des médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) et des kinésithérapeutes

UE Neurologie ; Master 2 Infirmier en Pratique Avancée

Diplôme d’Etude Spécialisée de MPR ; 11heures/an heures dont 8 heures au département de simulation en santé Ilumens

  • Enseignant*

3 DU ou DIU en anatomie pratique sur dissections cadavériques (24heures/an)

  • Autres

Président de la commission locale de coordination des internes en MPR d’Ile-de-France, coordination des 52 internes de MPR, de leur enseignement pratique et théorique

Jury des Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS) facultaires

*Enseignements délivrés au sein de l’Université Paris Cité

  • Intervenant*

Stage de sémiologie ; Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales 2 (DFGSM2)

Enseignement Dirigé sémiologie de l’appareil locomoteur ; DFGSM3

Travaux Dirigés ponction articulaire ; DFGSM3

Stages hospitaliers ; DFGSM3

Module sur le handicap ; Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales 1 (DFASM1)

Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS) ; DFGSM3 et DFASM1-2-3

Mentorat ; DFASM2-3

Conférence facultaire de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pour les Epreuves Classantes Nationales ; DFASM3

Sémiologie neurologique ; Master Infirmier en Pratique Avancée (IPA)

Master 1 et 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention activité physique adaptée et santé

Module sur l’examen clinique de l’épaule ; Diplôme d’Études Spécialisées (DES) national de MPR

Module optionnel de recherche ; DES national de MPR

  • Rédacteur

Actualisation des items 21 et 122 ; 8ème édition du collège de MPR du Collège Français des Enseignants Universitaires de MPR (COFEMER ; 2023)

Chapitres « Actualité des traitements des tendinopathies dégénératives de la coiffe des rotateurs de l’épaule » et « Actualités de la capsulite rétractile de l’épaule » ; L’Actualité Rhumatologique (2022 et 2023)

Chapitre « Epidémiologie des épaules douloureuses » ; Actualités en MPR (2023)

Article « Coiffe des rotateurs : les tendinopathies dégénératives » ; Quotidien du médecin (2023) lien vers l'article

*Enseignements délivrés au sein de l’Université Paris Cité

  • Responsable de la construction et intervenant

Module Recherche en Epidémiologie du vieillissement ; M2 Recherche en Santé Publique, Université Paris Saclay

Co-intervenants : Céline Ben-Hassen, Marcos Machado-Fragua

Ces enseignements sont une série de présentations sur la thématique de l’épidémiologie du vieillissement, à destination des étudiants en M2 recherche en santé publique. Ces présentations mettent l’accent sur les particularités méthodologiques propres à la thématique du vieillissement. En savoir plus

UE Introduction aux statistiques niveau 1 ; Licence 2ème année en Sciences pour la Santé, Université Rennes 1

Cet enseignement est une initiation aux statistiques descriptives dans le contexte de la recherche en santé pour les étudiants paramédicaux en licence 2 Sciences pour la Santé. Les TDs de mise en pratique se concentrent sur l’utilisation d’outils numériques d’exploitation de données (Logiciel JAMOVI) et sur la lecture de statistiques descriptives d’articles scientifiques. En savoir plus

UE Introduction aux statistiques niveau 2 ; Licence 3ème année en Sciences pour la Santé, Université Rennes 1

Cet enseignement est une initiation aux statistiques inférentielles fréquentistes dans le contexte de la recherche en santé pour les étudiants paramédicaux en licence 3 Sciences pour la Santé. Le TD est une mise en pratique des enseignements par la lecture des sections méthodes d’articles scientifiques. En savoir plus

  • Co-responsable

Module d’Introduction à la modélisation des données longitudinales : utilisation des modèles mixtes et des Équations d’estimation généralisées (GEE) ; Ecole d’été de Santé Publique et d’épidémiologie de Bicêtre, Université Paris-Saclay

Dans les études longitudinales où l’on mesure pour différents individus à des échéances successives une réponse biologique ou clinique, la prise en compte dans l’analyse statistique de la corrélation entre ces différentes mesures se pose. Ce module présente, d’une façon pratique et appliquée, les méthodes et les modèles statistiques les plus utilisés (modèles mixtes et GEE) permettant de modéliser l’évolution de la réponse au cours du temps et de prendre en compte la corrélation entre les mesures. En savoir plus

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