La recherche menée dans l’équipe porte sur le vieillissement, en mettant l’accent sur les déterminants du déclin des fonctions physiques, cognitives et mentales, ainsi que sur les maladies neurodégénératives, principalement la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, y compris des recherches considérables sur les biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien (LCR). L’équipe utilise les données de plusieurs études de cohortes longitudinales et de centres mémoire en milieu hospitalier. La multimorbidité, la mortalité et l’invalidité sont d’autres évènements de santé examinés dans l’équipe, afin de fournir une image complète de la santé à un âge avancé. La spécificité de l’équipe est l’utilisation de l’approche “parcours de vie”, à partir d’analyses longitudinales où l’exposition à une gamme de facteurs de risque et de protection tout au long de la vie adulte est étudiée pour déterminer les associations avec la santé des personnes âgées. L’équipe est dirigée par Archana Singh-Manoux et Séverine Sabia ; la spécificité de notre approche est définie par :
- Un accent sur l’état fonctionnel en plus de l’étude des maladies, avec une recherche prenant en compte les changements dans la fonction motrice et cognitive à partir de la quarantaine.
- Étude couplée des changements cognitifs et moteurs au fil du temps pour évaluer l’impact du dysfonctionnement du système nerveux central sur la séquence des changements fonctionnels au cours du vieillissement.
- Mesures répétées de multiples facteurs de risque (sociaux, comportementaux, cardiométaboliques, inflammatoires, etc.) afin d’adopter une approche systémique et compréhensive de l’étiologie plutôt que de se concentrer sur un seul facteur de risque.
- L’expertise de nos biostatisticiennes, Aline Dugravot et Aurore Fayosse, constitue un solide noyau méthodologique pour pallier les limites des études sur le vieillissement dues à la prise en compte sous-optimale des données manquantes, des risques concurrents, de la sélection et des biais de causalité inverse.
- La triangulation, en utilisant de multiples approches analytiques pour répondre à une question de recherche et en cherchant à la reproduire à partir d’études collaboratives lorsque des données pertinentes existent ailleurs dans le monde.
Coordonnées et localisation
Université Paris Cité
10 Avenue de Villemin
75010, Paris
archana.singh-manoux@inserm.fr
severine.sabia@inserm.fr