Septembre en Or – La recherche sur les cancers pédiatriques au CRESS
L’équipe OPPaLE du CRESS s’implique fortement dans la recherche sur les cancers pédiatriques (OPPaLE – CRESS – Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques).
Nous sommes médecins, épidémiologistes, pharmaciens, statisticiens, data-managers et attachés de recherche clinique. Notre ambition commune est d’améliorer les connaissances sur les causes des cancers survenant chez les personnes de moins de 18 ans, et le devenir des personnes ayant survécu à un cancer dans l’enfance ou l’adolescence.
Pour cela, nous utilisons les données de haute qualité du Registre National des Cancers de l’Enfant (RNCE – CRESS – Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques, RNCE – Registre National des Cancers de l’Enfant) et de la plateforme d’observation des cancers pédiatriques (HOPE-EPI/CCOP – RNCE) qui nous permettent de mener des études épidémiologiques à large échelle, dans le strict respect de la confidentialité et de la réglementation.
Nous collaborons activement avec la SFCE (Société Française de Lutte contre les Cancers et les Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent) (Page d’accueil – SFCE – Société Française Cancers Enfant) et d’autres équipes de recherche basées en France (https://programme-pediac.com/) ou à l’étranger (Accueil – Consortium international sur le cancer et la leucémie infantiles, https://www.radonorm.eu/) et nous sommes en lien régulier avec les associations de représentants de parents et de patients.
En septembre, comme les autres mois de l’année, nous nous mobilisons contre les cancers pédiatriques – pour les enfants, les adolescents, et leurs familles.
Par Audrey Bonaventure, Stéphanie Goujon, pour les membres de l’axe 5 de l’équipe OPPaLE