Le 12 décembre dernier une étude menée par des chercheurs du CRESS (April C. E. van Gennip, Aurore Fayosse, Séverine Sabia, Archana Singh-Manoux) était publiée dans Alzheimer’s & Dementia: The Journal of Alzheimer’s Association.
Les chercheurs ont d’abord examiné le rôle de l’âge d’apparition des maladies cardiovasculaires (MCV) dans la survenue de la démence, puis ils ont cherché à savoir si les facteurs liés au mode de vie, aux niveaux recommandés par les lignes directrices, chez les personnes atteintes de MCV, atténuaient le risque de démence.
Les résultats de l’étude montrent que sur une période médiane de 31,6 ans, 3 275 (32,1 %) ont développé une MCV. À l’âge de 70 ans, le risque de démence était plus élevé chez les personnes dont les MCV étaient apparues avant mais pas après 60 ans. Chez les participants atteints de MCV, un plus grand nombre de facteurs de mode de vie aux niveaux recommandés après la MCV était associé à un risque de démence plus faible.
résultats suggèrent que l’apparition précoce des MCV est associée à un risque plus élevé de démence à un âge plus avancé. Chez les personnes atteintes de MCV, le risque de démence est plus faible si les facteurs de mode de vie sont aux niveaux recommandés après le diagnostic de MCV.
Les MCV au milieu de la vie, mais pas à la fin de la vie, sont associées à un risque plus élevé de démence.
Le risque de démence chez les patients atteints de MCV est plus faible si les facteurs liés au mode de vie sont conformes aux recommandations. Ces résultats fournissent des preuves pour promouvoir la prévention des MCV au milieu de la vie ou plus tôt. Les résultats de l’étude montrent également l’importance d’un mode de vie sain chez les personnes atteintes de MCV.
April C. E. van Gennip, Aurore Fayosse, Séverine Sabia, Archana Singh-Manoux