Projet

Prise en charge nutritionnelle des femmes enceintes après chirurgie bariatrique

Contexte

Les grossesses après chirurgie bariatrique (CB) sont à risque de carences nutritionnelles, d’enfant petit pour l’âge gestationnel (PAG) et plus modestement de prématurité. Les données sur le devenir à long terme des enfants sont encore rares. Afin de prévenir ces effets indésirables, une prise en charge nutritionnelle optimale de ces grossesses est nécessaire. Celle-ci repose en particulier sur une supplémentation en vitamines et micro-nutriments essentiels, rendue difficile à cause de l’absence de référentiels spécifiques, comme a pu l’établir le groupe de travail BARIAMAT coordonné par Cécile Ciangura (1,2).

Objectif

Ce projet pluridisciplinaire qui vise à améliorer les connaissances autour de la prise en charge nutritionnelle des femmes enceintes après chirurgie bariatrique et ainsi améliorer les recommandations et standardiser les pratiques.

Organisation et déroulement du projet

Le projet s’articule autour de quatre axes :

  • Constitution d’une cohorte de 1000 femmes enceintes après CB suivies dans les Centres Spécialisés Obésité
  • Etablissement de valeurs de référence pour les vitamines A, B9, B12, D, zinc, ferritine à partir des cohortes de naissance françaises en population générale EDEN* et Elfe* (N=3800 échantillons)
  • Comparaison du statut nutritionnel des femmes enceintes après CB et en population générale, étude des associations avec la prématurité et le petit poids pour l’âge gestationnel
  • Etude du développement et de la santé jusqu’à 4 ans des enfants nés après CB à partir du SNDS (Système National des Données de Santé).

Partenariat

NUMASURG est coordonné par B Heude est financé par l’appel d’offre MESSIDORE 2022 et implique 5 équipes de recherche et de soin.

equipes impliquées numasurg

Résultats attendus

Le projet NUMASURG permettra la dissémination et l’implémentation des recommandations quant à la surveillance et la supplémentation nutritionnelle des femmes opérées, et la surveillance de la santé et du développement de leurs enfants. La standardisation des pratiques et la structuration d’une base de données cliniques standardisée au sein des CSO permettra de futurs projets de recherche dans ce domaine.

Financeur

Research was funded by the MESSIDORE 2022 research project call – Innovative methodologies, devices, tools and research in clinical trials using health data and biobanks

Références

[1] Ciangura et al, BARIAMAT-Group, Obes Surg. 2019 Nov;29(11):3722-3734. doi: 10.1007/s11695-019-04093-y.

[2] Shawe J et al. Obes Rev. 2019 Nov;20(11):1507-1522. doi: 10.1111/obr.12927.

Partenaires

        

Back to top