Objectifs
L’étude internationale MOBI-KIDS a pour objectif d’évaluer le risque potentiel de tumeur cérébrale chez l’enfant et l’adolescent lié à l’exposition aux champs électromagnétiques générés par les téléphones mobiles et par d’autres sources d’exposition dans leur environnement.
Méthodes
Mobi-Kids est une enquête cas-témoins internationale à recrutement hospitalier impliquant 14 pays (Australie, Autriche, Canada, France, Allemagne, Grèce, Inde, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Corée, Nouvelle Zélande, Espagne). En France, l’étude s’est déroulée dans 16 départements de 2011 à 2014.
- Inclusions
Les cas sont des patients présentant une tumeur cérébrale primitive, bénigne ou maligne de 10 à 24 ans.
Les témoins sont des patients opérés pour appendicite, appariés aux cas sur l’âge, le sexe et le département de résidence.
- Recueil de données
Les données ont été recueillies par interview en face à face à l’aide d’un questionnaire détaillé, portant sur des facteurs socio-démographiques, les lieux de résidence successifs, les différentes expositions à des facteurs environnementaux dont l’utilisation de téléphone portable. Sur un échantillon de 20% des cas et des témoins, les données déclarées sur le temps d’exposition aux téléphones portables ont été confrontées aux relevés de leurs opérateurs téléphoniques.
Aspects règlementaires : CNIL DR-2010-303 et DR-2012-490
Collaborations pour MOBI-KIDS France : Martine Hours, UMRESTTE, UMRT 9405, Lyon