Projet

Notre recherche vise à mettre en évidence le rôle de la « fenêtre » et de la « durée » d’exposition à un facteur de risque dans la survenue d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La plupart de la recherche à ce jour porte sur des études menées auprès de personnes âgées de 65 ans ou plus dont l’incidence d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est suivie au cours du temps. Les résultats issus de ces études reflètent à la fois le vrai effet causal entre le facteur d’exposition et l’incidence d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et celui dû à un effet de causalité inverse, ce dernier étant particulièrement commun quand le facteur de risque étudié est modifié durant la phase préclinique d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Nous utilisons deux stratégies pour étudier le rôle des facteurs de risque :

  • estimer le risque associé lorsque les expositions sont mesurées à 50, 60 et 70 ans à partir d’analyse de données de survie ;
  • modéliser la trajectoire des facteurs de risque dans les 30 années qui précèdent le diagnostic d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

A Singh-Manoux, S Sabia, M Machado, C Ben-Hassen, F van der Heide, A Dugravot, A Fayosse

Back to top