Participation de l’équipe EREN au Congrès International de Nutrition à Paris
Le Congrès International de Nutrition (IUNS-ICN), tenu à Paris du 25 au 29 août 2025, a rassemblé plus de 3 800 experts issus de 117 pays pour débattre des grands enjeux contemporains liés à la nutrition, la santé, la durabilité et les politiques alimentaires. L’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (CRESS-EREN) composée de chercheurs de l’Inserm, d’INRAE, du Cnam, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de l’Université Paris Cité, a présenté des travaux de recherche qui montrent la diversité et l’expertise de l’équipe, mettant en avant le rôle clé de la nutrition pour la santé humaine. La participation de l’équipe s’est articulée autour de plusieurs temps forts :
Symposiums scientifiques
- Lancement officiel du Réseau Mondial des Études NutriNet: Une initiative ambitieuse visant à connecter, à l’échelle mondiale, les cohortes de recherche en nutrition participative, à renforcer les échanges scientifiques internationaux et à encourager la mise en place de nouvelles études NutriNet. À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs experts internationaux — parmi lesquels le Pr Carlos Monteiro, le Pr Benoît Lamarche et Axelle Hoge — afin de favoriser un dialogue constructif autour des enjeux liés à la création et au développement de cohortes en nutrition.
- Alimentation et santé : présentation de travaux sur les régimes végétaux, l’alimentation biologique, les liens entre nutrition et cancer, ainsi que sur les comportements alimentaires et leurs impacts sur la santé publique.
Conférence spéciale
- Une analyse approfondie des aliments ultra-transformés et de leurs effets sur la santé humaine et la durabilité des systèmes alimentaires.
Communications orales
Des résultats issus de la cohorte NutriNet-Santé ont été présentés, portant notamment sur :
- Les régimes alimentaires durables et leurs effets sur la mortalité et les maladies chroniques.
- Le développement d’outils innovants pour suivre la consommation d’alternatives végétales.
- Les horaires de repas et leur lien avec le syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire.
- L’alimentation consciente et ses effets sur les comportements alimentaires et le poids corporel.
- Les effets protecteurs de la consommation bio sur le risque de cancer du sein post-ménopause.
Communications courtes (SOAP)
Nos chercheurs ont également présenté des résultats novateurs sur :
- L’impact de la biodiversité alimentaire sur le poids corporel et la qualité nutritionnelle.
- L’exposition aux additifs alimentaires et le risque de diabète de type 2.
- L’insécurité alimentaire chez les étudiants, et les liens entre santé mentale et obésité.
Poster scientifique
- Une étude sur les compromis entre consommation de produits bio et occupation des sols, illustrant les enjeux croisés entre durabilité environnementale et santé nutritionnelle.
Une recherche au service d’une nutrition durable et préventive
Cette participation illustre la diversité et la qualité des travaux de recherche de l’EREN, ancrés dans les grands défis contemporains de santé publique. Elle marque également une étape décisive dans la structuration d’un réseau mondial de recherche participative en nutrition, à travers le lancement du World Network of NutriNet Studies.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants de la cohorte NutriNet-Santé pour leur engagement, sans lequel ces avancées scientifiques n’auraient pu voir le jour.
L’équipe EREN
Crédit photo : https://www.icn2025.org/