Informations pratiques
Promouvoir la santé et le bien-être au cours de l’enfance : enseignements issus de recherches longitudinales
Vendredi 4 avril – de 13h30 à 17h – à Villemin (salle à définir)
13h30 : accueil café
14h : Gabrielle Garon-Carrier, Université de Sherbrooke
Déterminants précoces du développement cognitif et mental des enfants : Vers des politiques sociales mieux adaptées
Certains parents peuvent avoir du mal à offrir un environnement familial sain et stimulant pendant la période périnatale, essentiel au développement cognitif et à la santé du nourrisson. Durant cette période, les parents sont plus à risque de difficultés psychologiques, ce qui peut compliquer leur capacité à répondre aux besoins de leur enfant. Ceci n’est pas sans conséquence pour l’enfant. Cette présentation se centre sur les déterminants précoces qui expliquent les différences individuelles dans le développement cognitif et la santé mentale des enfants, et sur la manière dont les politiques sociales destinées aux familles avec de jeunes enfants peuvent être ajustées pour offrir un meilleur soutien aux familles. Les implications théoriques et pratiques de ces résultats pour les interventions préventives, ainsi que sur les pistes pour de futures recherches seront discutées.
15h : Caroline Fitzpatrick, Université de Sherbrooke
La santé et le bien-être des enfants et des jeunes à l’ère du numérique
Les enfants nés dans le nouveau millénaire ont un accès sans précédent aux écrans. Ceci fait en sorte que la majorité des enfants et des jeunes dépassent les limites de temps d’écran proposées par les sociétés pédiatriques et de physiologie de l’exercice. Quelles sont les conséquences de l’utilisation des écrans sur le développement global et la santé mentale des enfants et des jeunes ? Quel rôle le contexte familial joue-t-il sur ces effets ? Lors de cette présentation, nous ferons le point sur l’état des connaissances scientifiques basés sur des études longitudinales et de cohorte sur le lien entre l’usage des écrans et le développement physique, cognitif et social des enfants et adolescents. Les résultats présentés seront contextualisés en fonction de leurs implications dans le développement de stratégies et de lignes directrices pouvant favoriser le bien-être numérique des enfants et des familles.
Pour mieux dimensionner l’accueil café, pouvez-vous remplir le sondage joint : https://evento.renater.fr/survey/topo-universite-sherbrooke-8ajtf9ff
Contact : jonathan.bernard@inserm.fr