Actualités

EQUI-START – Inégalités sociales précoces liées à l’obésité en France : du constat à l’action de santé publique

Dans un contexte de précarité et d’insécurité alimentaire croissantes, le programme de recherche EQUI-START, coordonné par Sandrine Lioret (équipe OPPaLE), est structuré autour de deux objectifs complémentaires à mener sur 3 ans, à partir de 2025.

Le 1er objectif résulte d’une précédente analyse en population générale (cohorte ELFE) ayant révélé que différentes dimensions de la position socio-économique des parents (niveau d’études, profession, revenus) étaient inversement associées au risque de surpoids à 3,5 ans ; les enfants de parents immigrés étaient également plus à risque (Le Gal et al, 2024 ; doi: 10.1038/s41598-023-48431-8). Nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes de construction de telles inégalités sociales de surpoids chez le jeune enfant. Nous évaluons dans quelle mesure les comportements liés à la balance énergétique des enfants dans les 2 premières années de vie expliquent le gradient social inverse du surpoids dès 3.5 ans, tout en appréciant les déterminants sociaux de manière holistique.

Le 2ème objectif consiste à finaliser l’essai contrôlé randomisé ECAIL (https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03003117), pour évaluer l’efficacité d’un programme de prévention de l’obésité infantile mené dans les 1000 premiers jours auprès de familles en situation de vulnérabilité sociale. Il s’agit du programme Malin, qui comprend un accompagnement des familles dès la grossesse (promotion de l’allaitement maternel, conseils/astuces pour une alimentation plus équilibrée, des modes de vie plus actifs et une moindre exposition aux écrans) et un volet structurel (paniers de fruits/légumes frais et ustensiles de cuisine/petit électro-ménager à prix réduits ; et bons de réduction pour des aliments de bonne qualité nutritionnelle). L’analyse fine des processus de l’intervention, à la croisée de l’épidémiologie et des sciences sociales, permettra de renforcer le programme Malin qui, depuis son lancement il y a 10 ans, a déjà touché 250 000 jeunes enfants. A terme, l’association programme Malin ambitionne d’accompagner plus de 300 000 enfants et familles défavorisées en France.

Financement du projet EQUI-START : Fonds AXA pour le progrès humain

Parole de lauréat : Sandrine Lioret – Fonds AXA pour le progrès humain

Par Sandrine LIORET

Membres

Right
Back to top