Master de Santé Publique – Comparative Effectiveness Research (CER), Université Paris Cité
La « Comparative Effectiveness Research » s’appuie sur des méthodes innovantes et complexes pour déterminer quel traitement est le plus efficace, pour qui et dans quelles conditions.
Il s’agit d’un domaine de recherche de pointe en pleine expansion.
Master 1
Responsable de l’itinéraire : I. Boutron et V-T. Tran
La première année du M1 a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les bases méthodologiques indispensables à toute activité en santé publique, de maîtriser les concepts et les méthodes afin de pouvoir les appliquer à n’importe quel champ de la santé publique.
Ce Master 1 est enseigné entièrement en français.
Plus d’informations sur www.u-paris.fr
Master 2
Responsables : I. Boutron, P. Ravaud
Ce master international d’excellence vise à former la future génération d’experts dans le domaine de la Comparative Effectiveness Research et de l’épidémiologie clinique. Il s’appuie sur un programme ambitieux, enseigné entièrement en anglais par des professeurs européens de renommée mondiale (Université Queen’s de Belfast, Université d’Oxford, d’Amsterdam, de Gand, de York, Université Paris Cité, …).
A travers des sessions théoriques et appliquées (rédaction de protocoles, analyse de données, etc.), les étudiants seront formés aux plans expérimentaux et méthodes innovantes d’évaluation thérapeutique (essais plateforme, essais en cluster, etc.), à l’inférence causale, à la planification et l’analyse d’études observationnelles, à la médecine personnalisée, aux big data et données collectées en routine, à l’évaluation diagnostique, aux méta-analyses et méta-analyses en réseau.
Ce Master 2 est enseigné entièrement en anglais.
Plus d’informations sur www.mastercer.com