Actualités

Comment les modes de vie parentaux pendant la grossesse contribuent aux inégalités sociales de surpoids chez l’enfant ?

Dans les pays à haut revenu, les enfants nés de parents immigrés ou de position socio-économique moins favorisée sont touchés de manière disproportionnée par le risque de surpoids et ce, dès l’âge préscolaire. Nous avons évalué dans quelle mesure les profils de mode de vie parentaux pendant la grossesse expliquaient ces inégalités précoces.
Dans le cadre du projet européen EndObesity, nous avons analysé les données de plus de 15 000 enfants âgés de 5 ans issus de deux grandes cohortes de naissance : la cohorte française ELFE (n=8 584) et la cohorte néerlandaise Generation R (n=6 511). Grâce à des analyses de médiation contrefactuelle, nous avons examiné l’effet médiateur (ou effet indirect) de deux profils liés aux modes de vie, préalablement identifiés pendant la grossesse. Le premier profil, multi-comportemental, était caractérisé par un tabagisme parental élevé, une alimentation maternelle de faible qualité et une sédentarité élevée ; et le second par un indice de masse corporel parental élevé et une faible prise de poids gestationnelle.

Nos résultats ont révélé que ces deux profils expliquaient conjointement une part importante du lien entre le niveau d’études des parents et le risque de surpoids infantile : 62,8% dans la cohorte française et 23,2% dans la cohorte néerlandaise. En revanche, ces profils ne médiaient que 8,9% de l’association entre statut migratoire et risque de surpoids chez l’enfant et ce, uniquement dans Generation R. En effet, dans ELFE, les parents immigrés présentaient des comportements plus favorables à la santé, ce qui se traduisait par un effet indirect négatif du profil multi-comportemental.

Nos travaux soulignent que les modes de vie parentaux pendant la grossesse pourraient constituer des leviers d’intervention importants pour réduire les inégalités socio-économiques de surpoids chez l’enfant. Toutefois, d’autres facteurs encore non identifiés semblent contribuer aux inégalités liées au statut migratoire, ouvrant la voie à de nouvelles recherches pour mieux comprendre et agir sur ces déterminants précoces de santé.

  • Publication scientifique : Le Gal C, Schipper MC, Lecorguillé M, Pavicic L, Simeon T, Charles M, et al. Association Between Parental Social Position and Childhood Overweight: Mediation by Lifestyle and BMI Patterns During Pregnancy. Pediatric Obesity. 2025 Nov;20(11):e70047. doi: 10.1111/ijpo.70047
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40764897/

Par Camille Le Gal

Membres

Right
Back to top