Cohortes / plateformes

L’étude NutriNet-Santé a été développée pour étudier les relations entre la nutrition et la santé et les déterminants des comportements alimentaires mais aussi pour surveiller l’évolution nutritionnelle de la population et évaluer l’impact de campagnes ou d’actions de santé publique. Il s’agit d’une véritable infrastructure de recherche ayant pour finalité l’optimisation des politiques et l’aide à la décision en Nutrition de Santé Publique.

Le recrutement a été lancé en 2009 et est toujours ouvert pour les volontaires de 15 ans et plus. L’inscription et le suivi des volontaires s’effectuent sur une plateforme dédiée (https://etude-nutrinet-sante.fr/) permettant la collecte d’une multitude d’informations de manière répétée dans le temps grâce à des questionnaires validés : questionnaires récurrents portant sur la situation sociodémographique et le mode de vie, l’alimentation (3 enregistrements alimentaires de 24h tous les 6 mois incluant (>3500 items alimentaires génériques + les marques des aliments industriels, les heures des prises, etc.), l’activité physique (IPAQ), les caractéristiques anthropométriques et la santé, et questionnaires ciblés sur des aspects spécifiques (données quantitatives sur la consommation d’aliments BIO, sur la prise de compléments alimentaires, les modes d’approvisionnement, etc.).

Dans le domaine de recherche en nutrition-santé, NutriNet-Santé a été la première cohorte basée sur internet dans le monde et à si grande échelle (plus de 174 000 participants en 2023). Elle est notamment caractérisée par une estimation très précise de l’exposition nutritionnelle et des comportements alimentaires actuels et émergents. Une biobanque contenant des échantillons de sérum, plasma, buffy-coat pour les analyses génétiques et urine a été constituée à partir de 19 600 volontaires en 2011-2014. Une collecte de selles pour étudier le microbiote intestinal est en cours en 2023.

Ces atouts font de NutriNet-Santé une infrastructure unique pour des projets de recherche et des collaborations multidisciplinaires, et l’une des mieux positionnées au niveau international pour l’étude des comportements alimentaires, des expositions nutritionnelles et des liens avec la santé, dans le cadre d’une recherche participative d’excellence. Elle présente notamment la capacité et la flexibilité d’ajouter de nouveaux protocoles et questionnaires et donc de collecter rapidement de grandes quantités de données de qualité très élevée. Les travaux méthodologiques développés dans le cadre de NutriNet-Santé sont d’ailleurs pionniers au niveau international en e-épidemiologie.

Depuis 14 ans, l’étude NutriNet-Santé a déjà donné lieu à plus de 250 publications scientifiques internationales, plus de 350 présentations en congrès en France et à l’international et des milliers de retombées dans les médias nationaux et internationaux. Ces travaux ont eu de forts impacts de santé publique au niveau national et international sur plusieurs thématiques telles que Nutri-Score, Aliments ultra-transformés, Bio et durabilité (impact sur les recommandations de santé publiques du PNNS, de l’INCa, du WCRF, du CIRC-OMS, outils concrets pour les citoyens, régulières auditions à l’Assemblée Nationale et au Sénat, etc.).

Nous sommes également dans une démarche d’expansion au niveau international : le volet belge de l’étude est d’ores et déjà lancé et pointe directement sur notre plate-forme, et nous sommes engagés dans une démarche de transfert de savoir-faire auprès d’autres pays pour mettre en place des études NutriNet similaires, au Canada ou au Brésil par exemple.

Back to top