Etude prospective CROSS : Cohorte sur les Risques d’une Ostéoporose Sévère
Il existe très peu de données en France sur les facteurs de risque et le devenir (mortalité, récidive fracturaire et morbidité) des patients avec fractures sévères
L’absence de données épidémiologiques récentes a justifié la mise en place d’une étude prospective multicentrique de patients hospitalisés pour fractures sévères ostéoporotiques : la cohorte CROSS (Cohorte sur les Risques d’une OStéoporose Sévère), première cohorte française de fractures sévères. Le Pr Briot est l’investigateur principal de cette étude.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’incidence des nouvelles fractures sévères à 2 ans chez des patients hospitalisés pour une fracture sévère. Les objectifs secondaires sont : étude du risque de mortalité à 2 et 5 ans, rôle de la refracture sur la mortalité après ajustement sur l’état de santé avant fracture, phénotypes des patients hospitalisés pour fracture sévère… 916 sujets de plus de 60 ans, hospitalisés pour fracture sévère dans 12 centres français ont été inclus au terme des inclusions en Juin 2018.
es données sociodémographiques, caractéristiques des fractures, facteurs de risque de fracture et de chute, données sur les traitements, évaluation des comorbidités, tests physiques, ostéodensitométrie, radiographie du rachis sont disponibles à l’inclusion et tous les ans pendant 5 ans. Une sérothèque et une DNAthèque sont également disponibles.