Actualités

2 publications scientifiques récemment publiées pour l’équipe EpiAgeing

  • Role of cardiovascular health factors in mediating social inequalities in the incidence of dementia in the UK: two prospective, population-based cohort studies. van der Heide FCT, Valeri L, Dugravot A, Danilevicz I, Landre B, Kivimaki M, Sabia S, Singh-Manoux A. EClinicalMedicine. 2024 Mar 14;70:102539. doi: 10.1016/j.eclinm.2024.102539. eCollection 2024 Apr. PMID: 38516105 Free PMC article.

Résumé de l’article :

Le rôle des facteurs de risque modifiables aux inégalités sociales dans la démence reste mal connu. Notre objectif était de quantifier le rôle des facteurs de santé cardiovasculaire, évalués à l’aide du score « Life’s Essential 8 (LE8) » (tabagisme, activité physique, régime alimentaire, indice de masse corporelle, tension artérielle, glycémie à jeun, taux de lipides, durée du sommeil), dans les inégalités sociales dans l’incidence de démence et, à titre de comparaison, en incidence d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne et de mortalité.

Une analyse de médiation contrefactuelle a été utilisée sur les données de deux études longitudinales, Whitehall II et UK Biobank, avec un suivi médian de 31,7 et 13,5 ans respectivement. Nous montrons qu’un tiers du risque excessif de démence dans les groupes socialement défavorisés peut être expliqué par le score Life’s Essential 8. La présente étude est la plus vaste à ce jour et couvre la période de suivi la plus longue. La nouveauté est l’utilisation d’un ensemble de facteurs de risque cardiovasculaire, mesuré vers 50 ans, bien avant le début de la phase préclinique de la démence. Comme attendu, la contribution de Life’s Essential 8 aux inégalités sociales dans les maladies cardiovasculaires et la mortalité était plus importante que celle de la démence, et similaire à celle de la littérature, ce qui donne confiance aux résultats sur la démence.

La promotion de la santé cardiovasculaire à 50 ans peut contribuer à réduire les inégalités sociales en matière de risque de démence, en plus des maladies cardiovasculaires et de la mortalité. Ces résultats sont particulièrement pertinents pour les pays qui élaborent des plans d’action nationaux pour la prévention de la démence.

  • Age at cardiovascular disease onset, dementia risk, and the role of lifestyle factors. van Gennip ACE, van Sloten TT, Fayosse A, Sabia S, Singh-Manoux A. Alzheimers Dement. 2024 Mar;20(3):1693-1702. doi: 10.1002/alz.13562. Epub 2023 Dec 12. PMID: 38085549

Résumé de l’article :

Bien qu’il existe des études montant une association entre les maladies cardiovasculaires (MCV) et la démence, l’importance de l’âge au début de la maladie cardiovasculaire pour la démence et la mesure dans laquelle le risque de démence associée aux maladies cardiovasculaires peut être atténué par une modification multifactorielle du mode de vie après le diagnostic de maladie cardiovasculaire reste largement inconnu.

La principale conclusion de notre étude portant sur 10 216 participants de l’étude Whitehall II utilisant un suivi de 32 ans est que l’apparition des maladies cardiovasculaires à la quarantaine (avant 60 ans), mais pas à la fin de la vie, est associée à un risque plus élevé de démence. Il n’y avait aucune preuve d’une relation dose-réponse entre l’âge au début de la maladie cardiovasculaire et le risque de démence ; l’association entre les maladies cardiovasculaires et l’incident de démence semble être due aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires avant l’âge de 60 ans. Nous avons également constaté que chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, le risque de démence est plus faible si un plus grand nombre de facteurs liés au mode de vie, mesurés après l’événement cardiovasculaire, sont aux niveaux recommandés.

Pour faire face au fardeau de la démence chez les personnes âgées due à l’augmentation de l’espérance de vie, nos résultats soulignent l’importance de la prévention des maladies cardiovasculaires avant 60 ans et de la modification du mode de vie en tant que mécanisme de prévention secondaire chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour élaborer des politiques de prévention primaire des maladies cardiovasculaires afin d’atténuer le risque de démence à un âge plus avancé. En outre, des essais sont nécessaires pour déterminer si les interventions liées au mode de vie chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires réduisent leur risque de démence à un âge plus avancé.

 

 

Back to top