Le label « Équipes FRM » est attribué par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour 3 ans à des équipes de recherche reconnues dans le domaine de la biologie et de la santé, développant des programmes de recherche innovants en biologie et susceptibles d’avoir des retombées dans le domaine de la santé.
Le projet de l’équipe METHODS vise à transformer les méthodes de l’évaluation thérapeutique des maladies chroniques.
Environ 50 % des adultes souffrent d’au moins une maladie chronique et 25 % d’entre eux souffrent de plusieurs maladies chroniques. Les maladies chroniques sont responsables de 74 % des décès dans le monde. Les méthodes actuelles d’évaluation thérapeutique ne permettent pas de répondre aux besoins complexes des patients et soignants, car : 1) elles ne s’appliquent qu’à une minorité de situations (seulement 10 % environ des recommandations de classe I sont fondées sur des preuves de haut niveau) ; 2) elles fournissent des résultats au niveau de la population, alors qu’une médecine personnalisée est nécessaire ; 3) elles ne tirent pas pleinement parti de l’augmentation des données de soins collectées régulièrement pour la recherche ; et 4) leur synthèse dans des revues systématiques et des méta-analyses est difficile à réaliser en raison de la faible qualité des études primaires, les biais de présentation sélective des résultats, du manque de transparence et de l’absence d’un processus de mise à jour efficace. Parallèlement, l’essor des technologies numériques et des outils d’intelligence artificielle pour les soins aux patients présente de nouveaux défis et de nouvelles opportunités.
Notre projet vise à aborder ces questions et à transformer l’évaluation thérapeutique des maladies chroniques. Notre programme permettra de :
- Repenser la hiérarchie des preuves,
- Développer de nouvelles méthodes et approches pour la santé numérique,
- Développer des méthodes pour la médecine personnalisée,
- Faire progresser les méthodes de synthèse des preuves, et
- Améliorer la transparence de la recherche.