Doctorat

Doctorante : Anna Pellat

Titre : Transparence et niveaux de preuve de la recherche interventionnelle sur le cancer du pancréas

Encadrant : Philippe Ravaud

Ecole doctorale : ED 393 Epidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale, Université Paris Cité

Sujet de thèse :

Le cancer pancréatique (CP), représenté principalement par l’adénocarcinome pancréatique, présente depuis 30 ans une augmentation d’incidence alarmante mal expliquée. Les principaux traitements disponibles ont permis d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients, cependant le pronostic reste catastrophique.

La recherche en oncologie s’est fortement accélérée sur les dernières années avec une augmentation importante du nombre d’études cliniques interventionnelles. Le manque de transparence et d’accessibilité aux résultats des études sont des problèmes importants pouvant impacter négativement la qualité de la recherche. Malgré l’augmentation du nombre d’études disponibles dans le CP, la rareté et la difficulté diagnostique de ce cancer rendent encore difficile la réalisation systématique d’essais cliniques randomisés robustes.

Les données observationnelles du routinely collected data pourraient aider à augmenter le niveau de preuve de ces recommandations. Il reste des progrès à faire afin d’améliorer la recherche et la prise en charge du CP qui deviendra un problème majeur de santé publique dans les prochaines années.

Membres

Right
Back to top