Doctorante : Pauline PAOLASSINI-GUESNIER
Titre : Association entre alimentation consciente, consommations alimentaires, et statut pondéral dans la cohorte NutriNet Santé
Encadrante : Pr Sandrine Péneau
Ecole doctorale : Galilée
Promotion : 2022-2025
Financement : Bourse concours école doctorale Galilée
Résumé de la thèse : Le surpoids est un problème majeur de santé publique impliqué dans le développement des maladies métaboliques. Sa prévalence est importante avec environ un adulte sur deux en surpoids ou obésité en 2015 en France. Etant donné le rôle décisif de l’alimentation dans le développement du surpoids et des pathologies associées, il est primordial d’améliorer l’alimentation de la population française.
L’alimentation consciente est un comportement alimentaire défini par le fait de prêter attention à l’expérience alimentaire avec tous les sens, en étant témoin de ses réponses émotionnelles et physiques sans les juger ou y réagir. Ce comportement alimentaire réduirait les réactions automatiques et impulsives, favorisant ainsi l’autorégulation, et serait associé à une alimentation plus saine, un statut pondéral plus faible, et moins d’affect négatif. Cependant, peu de données sont disponibles, particulièrement dans le contexte français.
L’objectif de ce travail de thèse est d’évaluer les niveaux d’alimentation consciente dans la cohorte NutriNet-Santé, estimés grâce au questionnaire d’alimentation consciente validé récemment, et d’estimer les associations avec la consommation alimentaire, le statut pondéral, et les troubles du comportement alimentaire. Ce travail permettra de produire de nouvelles preuves scientifiques pour mieux définir le rôle de l’alimentation consciente vis-à-vis des consommations alimentaires et du statut pondéral.