Doctorante : Junko KOSE
Titre : Multi-morbidité mentale en lien avec la nutrition :
Recherche transversale et longitudinale dans la cohorte épidémiologique française NutriNet-Santé
Encadrante : Valentina A. Andreeva
École doctorale : Galilée
Promotion : 2020-2023
Financement : Université Sorbonne Paris Nord
Résumé de la thèse
Si la charge de morbidité des troubles de santé mentale et la multi-morbidité mentale ne cesse d’augmenter, la santé mentale reste insuffisamment prise en compte dans les efforts de santé publique. Ce travail doctoral visait à étudier le lien entre la nutrition et la multi-morbidité mentale comprenant l’anxiété, les difficultés cognitives, l’insomnie chronique, les troubles addictifs, les troubles du comportement alimentaire (TCA) et les symptômes dépressifs.
Les apports alimentaires estimés à l’aide d’enregistrements alimentaires de 24 heures ont été étudiés en lien avec l’état de santé mentale mesuré par des questionnaires validés dans la cohorte NutriNet-Santé. Dans le cadre de ce travail doctoral, les troubles addictifs et l’incapacité ont été mesurés dans la cohorte.
Des études ont mis en évidence des associations spécifiques à l’âge et au sexe entre l’anxiété et les apports en macronutriments, des associations positives entre les apports en glucides complexes et la survenu et la persistance de l’anxiété, et entre la consommation d’aliments ultra-transformés et les TCA. La différence d’apports en macronutriments chez les personnes souffrant d’anxiété et de TCA isolés ou comorbides varient en fonction de type de TCA. Des facteurs sociodémographiques, de mode de vie et d’état de santé associés à la multi-morbidité entre les troubles addictifs ont été identifiés. Enfin, un indice de multi-morbidité mentale général et un indice de multi-morbidité mentale spécifique au sexe ont été élaborés.
Les résultats observés dans nos études et des études futures permettront de mieux orienter les programmes de prévention primaire et secondaire des troubles de la santé mentale.