Cohortes / plateformes

Contexte

Epipage 2 est une étude nationale dédiée à la prématurité, débutée en 2011 en France par l’équipe de recherche en Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique de l’unité 1153 de l’INSERM en collaboration avec de nombreuses équipes régionales constituées d’obstétriciens et de sages-femmes, de pédiatres, et d’épidémiologistes.

Objectifs

  • Mieux connaître le devenir des enfants « grands prématurés » et « prématurés modérés »,
  • Améliorer les connaissances sur les causes et les conséquences de la prématurité,
  • Évaluer les effets de l’organisation des soins et des pratiques médicales sur la santé et le développement des enfants prématurés,
  • Mieux connaître les parcours des familles et les processus de décision au moment de la naissance et en soins intensifs,
  • Définir les besoins de prise en charge spécifiques pendant l’enfance,
  • Etudier de manière globale et multidisciplinaire les grands enjeux de la santé, du développement et de la socialisation de ces enfants à moyen et long terme.

Méthodologie de l’étude

Population

Epipage 2 est une étude de cohorte d’enfants nés grands prématurés (22+0 – 31+6 SA) et prématurés modérés (32+0 – 34+6 SA), mise en place dans 21 régions de France métropolitaine et 4 départements d’outre-mer (Martinique, Réunion, Guadeloupe, Guyane). Les enfants ont été inclus à la naissance en 2011 (28 mars – 31 décembre 2011). Le recrutement a eu lieu à la naissance au sein de toutes les maternités des régions participantes.

Collecte des données

A la naissance, des informations sur la grossesse, l’accouchement et la prise en charge immédiate de l’enfant ont été collectées en maternité à partir du dossier médical. A l’issue de l’hospitalisation de l’enfant dans le service de néonatologie, un bilan complet de la prise en charge et des complications présentées dans le service a été recueilli à partir du dossier médical.

C’est également dans ce service que des informations ont été recueillies par un entretien auprès des familles et un auto-questionnaire remis à la mère.

Des données ont été collectées à plusieurs étapes depuis la naissance des participants. Des questionnaires ont été complétés par les familles à 1 an, 2 ans, 5 ans et demi, pour l’enquête SAPRIS et à 10 ans et demi. Des professionnels de santé ont également rempli des questionnaires à 2 ans et à 5 ans et demi.

La prochaine étape de collecte de données aura lieu entre 11 et 13 ans et permettra la collecte de données auprès de médecins et de dentistes.

Suivi des enfants

La première étape de collecte à 1 an d’âge corrigé s’est déroulée sur l’année 2012-2013. Les parents étaient invités à remplir un questionnaire concernant la santé et la prise en charge médicale de leur enfant au cours de la première année, ainsi que la santé et les conditions de vie de la famille.

La collecte de données à 2 ans d’âge corrigé a eu lieu en 2013-2014 et comprenait un questionnaire aux parents et un questionnaire au médecin afin d’évaluer au mieux les premières étapes du développement psychomoteur des enfants.

A l’âge de 5 ans et demi  les familles ont été contactées pour participer à un bilan médical et neuropsychologique spécifiquement mis en place pour l’étude. Cette étape de suivi a nécessité une requalification de l’enquête en Recherche Biomédicale promue par l’Inserm.

En janvier 2022, à l’âge de 10 ans et demi, une enquête téléphonique auprès des parents, suivie d’une visite à domicile et de prélèvements biologiques pour un sous-groupe, a été proposée aux familles.

Aujourd’hui, les enfants d’Epipage 2, âgés de 12 ans, sont invités à participer à une nouvelle étape de suivi qui s’adosse à une consultation médicale proposée par l’assurance maladie dans le cadre du parcours de soins courant. L’objectif de cette étape est d’obtenir des données médicales et des informations sur la santé dentaire auprès du médecin traitant et du dentiste.

Le suivi de la cohorte est assuré par une équipe de coordination nationale.

Projets complémentaires

Des projets complémentaires à EPIPAGE 2 concernent des sous-groupes d’enfants dans certaines régions et/ou certains centres. Ces études ont pour objectif de mettre en relation des éléments du devenir de l’enfant avec les anomalies cérébrales néonatales à l’IRM (Epirmex), avec la quantité et le type de lait reçu dans les premières semaines de vie (Epinutri), avec la flore intestinale (Epiflore). Certaines vont étudier l’histologie du placenta (Chorist), ou d’éventuelles modifications génétiques observées sur des échantillons de sang de cordon et de sang maternel (Biopag). D’autres s’intéressent aux interactions mère-enfant (Olimpe), ou encore au rôle des soignants et à l’implication des parents dans les décisions et les pratiques de soins palliatifs autour de l’extrême prématurité (Ethique). D’autres encore portent sur des aspects spécifiques du développement cognitif et du langage (Epilang), de l’intervention cognitive précoce (Epiremed), du métabolisme et du développement neurocognitif (Epivarec), ou encore de la génétique et des maladies (Epipreterm). D’autres projets ont également pu voir le jour tel que l’étape de collecte des dents de lait, l’enquête école en CM1 et l’enquête SAPRIS qui s’intéressait à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19).

Projets associés à EPIPAGE 2

Dimension nationale

L’étude Epipage 2 est une des deux cohortes constitutives de la plateforme RE-CO-NAI (Plateforme de REcherche sur les COhortes d’enfants suivis depuis la NAIssance). Dans le cadre de cette plateforme, elle est associée à la cohorte généraliste Elfe (18 300 enfants), mise en œuvre par une unité mixte Ined-Inserm-Établissement Français du Sang sous la responsabilité de l’Ined.

Le projet RE-CO-NAI a pour objectif d’étudier de manière globale et multidisciplinaire les grands enjeux de la santé, du développement et de la socialisation des enfants (pour en savoir plus). Dans le cadre de cette plateforme, toutes les étapes de suivi mises en place depuis 2020 sont totalement mutualisées entre les 2 cohortes.

Dimension européenne

EPIPAGE 2 est associé au projet européen EPICE/ SHIPS, coordonné par Jennifer Zeitlin. Ils offrent l’opportunité d’étudier la diversité des pratiques de prise en charge des enfants prématurés en Europe, un domaine essentiel pour comprendre les différences de résultats entre pays et identifier des stratégies thérapeutiques et préventives efficaces (pour en savoir plus).

EPIPAGE 2 est également associé au projet RECAP-Preterm, coordonné par Jennifer Zeitlin. Ce projet a pour objectif d’améliorer la santé, le développement et la qualité de vie des enfants et des adultes nés très prématurément et repose sur la mise en place d’une plateforme permettant de rassembler, harmoniser et exploiter les données de 23 études de cohortes européennes sur des enfants et des adultes grands prématurés provenant de 13 pays européens (pour en savoir plus).

Financement

  • Programme « Très grandes Infrastructures de Recherche », grâce au soutien de l’Institut de Recherche en Santé Publique / Institut Thématique Santé Publique, et des partenaires financeurs (Ministère de la santé et des sports, Ministère délégué à la recherche, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Institut National du Cancer et Caisse Nationale de solidarité pour l’Autonomie).
  • L’Agence nationale de la recherche à travers le programme français d’investissements d’avenir EQUIPEX (reference ANR-11-EQPX-0038 and ANR-19-COHO-001)
  • Fondation PREMUP
  • Fondation de France (Reference 11779)
  • Fondation pour la Recherche Médicale (SPF20160936356)
  • Programme Hospitalier de Recherche Clinique Epinutri (DGOS13-040)
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur, De La Recherche et de L’Innovation (G13129KK)
  • Fondation Apicil (R20065KK)

Partenaires

  • Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF)
  • Société Française de Médecine Périnatale (SFMP)
  • Société Française de Néonatologie (SFN)
  • SOS Préma
Back to top