Doctorat

Doctorante : Chloé Vainqueur

Titre de la thèse : Usages numériques à l’adolescence : caractérisation et facteurs sociodémographiques et psychologiques associés à la santé mentale dans les cohortes EDEN et Elfe

Encadrants : Jonathan Bernard et Barbara Heude

Ecole doctorale : École doctorale Pierre Louis de Santé Publique (ED393)

Promotion : 2025-2028

Financement : Université Paris Cité (contrat doctoral)

Résumé de la thèse

Les écrans occupent une place prépondérante au quotidien : on les retrouve au sein du foyer, à l’école ou au travail et même dans les espaces publics. D’ailleurs, il semblerait que le temps d’écran des adolescents et jeunes adultes aurait tendance à augmenter mais il existe peu de données épidémiologiques publiques nationales qui permet de le documenter de façon fiable.
De plus, de nombreuses inquiétudes ont été soulevées quant au rôle des usages numériques en général, et des réseaux sociaux en particulier, sur la santé mentale des adolescents, menant à faire de la santé mentale la Grande cause nationale 2025. En effet, d’après le Baromètre Santé 2021, la prévalence des épisodes dépressifs chez les jeunes adultes est en augmentation depuis 2010 avec une accélération depuis la pandémie de Covid-19.
Des études tendent à mettre en évidence une association faible à modérée entre l’exposition aux écrans et la santé mentale chez les adolescents cependant, cette littérature reste peu conclusive en raison de limites méthodologiques.

L’objectif de ma thèse est donc de caractériser les usages numériques des adolescents et d’étudier les facteurs sociodémographiques et psychologiques associés à leur santé mentale. Pendant ces 3 ans, je chercherais à 1) caractériser les usages numériques des adolescents, 2) créer des trajectoires d’usages numériques depuis l’enfance et analyser les facteurs sociodémographiques et comportementaux associés et 3) étudier les traits psychologiques comme potentiels modérateurs des associations entre les usages numériques et la santé mentale.

Membres

Right
Back to top